MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Gourmandes

[Gourmandes] Etes-vous flûtes ou coupes ?

Depuis le temps vous devez le savoir, oui, nous aimons le champagne !

Mais quels verres choisir pour le déguster au mieux ? Matching Points a l’honneur de représenter les deux options : L’une aime les flûtes parce que les bulles s’échappent doucement. L’autre préfère les coupes pour l’élégance du geste.

Cependant quand on nous propose une coupe de champagne on nous sert toujours une flûte. Pourquoi donc ?

Philippe Margot, journaliste vitivinicole, rapporte  la légende selon laquelle la première coupe a été moulée sur le sein de la Pompadour, maîtresse de Louis XV.

Toujours selon le journaliste certains prétendent que c’est sur le sein de la reine Marie-Antoinette. En effet, elle aurait fait créer, sur un moulage de son sein, un service de porcelaine pour sa laiterie. Appelée « bol sein », l’œuvre est reproduite au musée national de Céramique. Celui-ci ne servait pas encore à consommer du champagne, mais seulement du lait.

Comment d’un bol pour le lait en est-on arrivé à une coupe à champagne ? Et pourquoi la flûte a-telle supplanté la coupe si l’origine de celle-ci est aussi hédoniste ?

Selon les connaisseurs, les coupes font perdre plus rapidement l’effervescence. La flûte, qui ne doit pas être choisie trop étroite, présente aussi l’avantage de mieux conserver, en même temps que les précieuses bulles, le bouquet du champagne. Par ailleurs le champagne est souvent bu lors de cocktails et lorsqu’on est coincé entre le buffet et la foule, on se faufile, une coupe à la main, un peu de bousculade et la moitié de la coupe est au sol ou sur la robe de sa voisine ! De plus, détail non négligeable, dans une flûte, on ne peut pas boire autrement que par petites gorgées, une façon de faire durer le plaisir.

En ce qui nous concerne, flûte ou coupe, peu importe la forme du flacon pourvu qu’il s’agisse d’un bon champagne bien frappé. Et vous ?

24 Comment

  1. Je bois du champagne dans les flûtes pour conserver les bulles. Et pourtznt j’ai de très jolis coupe à champagne héritées de mon grand-père. Quand je peux le utiliser, je les sors.

  2. Je ne connaissais pas du tout les origines des coupes, incroyable cette histoire!
    Personnellement je ne suis pas trop champagne, je préfère un bon verre de vin.
    Mais à choisir je dirais plutôt coupe, juste parce que c’est trop la classe 🙂

  3. Je ne connaissais pas du tout cette histoire de coupe !
    Par contre, j’ai choisi l’alternative verre tulipe pour le champagne … que je peux boire dans presque tout, sauf du plastique, ce n’est pas digne d’un bon champagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.