MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Le Prénom

Le Prénom est l’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre à succès dont les auteurs,  Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, ont assuré eux-mêmes  la mise en scène.

Le prénom d’un futur bébé est lancé au cours d’un repas et va déchaîner un règlement de comptes familial et amical durant lequel tous les non-dits seront enfin dits.

Dès  le générique, une petite astuce  met d’emblée le spectateur de bonne humeur : seuls les prénoms apparaissent, ce n’est qu’au générique de fin que l’on connaîtra les noms complets.

Puis le prologue avec la présentation  des personnages donne le ton caustique : deux profs de lettres : l’intello de gauche (Charles Berling) et sa femme, également maîtresse de maison explosive (Valérie Benguigui), le copain d’enfance timide et musicien (Guillaume de Tonquédec), le frère bling-bling de droite et débrouillard charmant (Patrick Bruel), marié à la blonde career woman, enceinte mais toujours dynamique sur ses 18 cm de talons (Judith El Zein).

Tout le film enchaînera mots d’esprit et situations cocasses sur fond de psychodrame collectif ; chaque personnage est à son tour sous le feu des critiques et les vacheries fusent. Pas un instant de répit bien que ce soit une pièce filmée, un huis-clos qui, néanmoins, exploite ça et là quelques trouvailles cinématographiques.

C’est une comédie à la française comme on les aime parce que  pétillante comme du champagne (pour nous une sacré référence…).  Le talent des acteurs et les mots d’esprit sauvent la comédie qui aurait pu n’être qu’une suite de clichés : les bobos qui s’enkystent dans le conformisme de leur anticonformisme, l’agent immobilier beau parleur content de lui, le prétendu homosexuel, la féministe qui en plus de son travail assume maison et enfants, la superwoman qui travaille dans la mode  (bien sûr) !

Malgré des avis partagés parmi les critiques institutionnels, nous avons été conquises et nous sommes prêtes à le revoir avec plaisir lors de sa sortie en DVD ou à la télé.

11 Comment

  1. Voici une critique très positive. Je le note. En ce moment j’ai peu de temps pour le cinéma mais cet été, dans le village où je passe les congés, un petit cinéma repasse pleins de films de l’année. Si celui-ci passe j’irai pour passer une bonne soirée.

  2. Oui c’est pas mal. J’en avais parlé sur mon blog le 19 mai. Ce que j’avais préféré comme personnage secondaire, c’est l’appartement!!

  3. J’ai beaucoup aimé ce film, les dialogues, les acteurs. J’ai passé un très bon moment et beaucoup ri ! Je le recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.