La Grande-Bretagne, pays de contrastes où l’on voit cohabiter, dans la foule grouillante de Londres, les punks et les iroquois avec les gentlemen de la City dans leurs costumes à raies ou les sikhs enturbannés. C’est aussi le pays qui donne les idées les plus originales pour la musique et la mode, mais qui en même temps respecte les traditions.
Quel enthousiasme général pour le Jubilée de Diamant de la reine !
Malgré la pluie, des street parties avec déguisements ont été organisées dans la bonne humeur
et on trouve partout des produits dérivés kitchissimes
comme l’an dernier pour le Royal Wedding dont nous avions parlé ici.
C’est tout un peuple qui se mobilise pour faire la fête pour un symbole vieux de dix siècles, symbole d’unité, de stabilité, cette même monarchie qui pourtant a frôlé l’implosion lors du décès de Lady Di, si bien démontré dans le film « The Queen » de Stephen Frears. La reine a depuis retrouvé un état de grâce et bénéficie d’une popularité dans toutes les couches sociale ; aucun sujet de sa Majesté ne manquerait par exemple le discours de la reine pour les fêtes de fin d’année!
Les Anglais ont profité des 4 jours de congés octroyés à cette occasion, les premiers depuis 10 ans.
Nos actuels monarques français qui clament leur foi en la République ne seraient-ils pas jaloux de cet capacité à mobiliser les foules dans une débauche d’Union Jack (drapeau national, cela va sans dire pour les Anglais !) ? Et nous, sous des airs volontairement narquois n’envions-nous pas cet élan naïf mais si joyeux et dépourvu d’arrière-pensée partisane ?
L’Angleterre est en effet un pays de contrastes où les traditions royales demeurent, malgré l’avant-gardisme des tendances culturelles…
Ce sont les contrastes qui lui donnent sa personnalité et son charme.
En voyant les images du Jubilée, je trouvais cela très « anglais » . Si j’étais anglaise, je pense que j’aurai été dans la foule pour fêter l’évènement.
Très certainement nous aussi!
Habitant a Londres je m’etais deja melee a la foule lors du mariage de Kate et William l’annee derniere, et j’ai renouvele l’experience cette annee! Une ambiance de fete et surtout un temoignage patriotique emouvant, peu importe le deluge ils etaient la. Les couleurs du drapeau britannique sous toutes ces formes portees par tous, je dis bien tous! Je les ai envies, parce que malheureusement je ne trouve pas cet engouement et ce respect en France…
@ Céline et Lolotte : Tradition, modernisme, patriotisme, spontanéité, joie partagée : en effet on est loin d’arriver à obtenir ce cocktail en France !
Plus particulièrement @ Céline : Lucky you !
J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour cette ferveur anglaise.