« O temps ! Suspends ton vol … ». Ces vers, connus de tous, ont été inspirés à Lamartine par le lac du Bourget.
Nous avons tenté de conjurer à notre tour la fuite du temps grâce à une tournée gastronomique le long des beaux lacs de Savoie et Haute-Savoie.
En premier, l’inoubliable Auberge du Père Bise à Talloires sur le Lac d’Annecy, sa terrasse au bord de l’eau avec vue sur les montagnes et son pigeon si moelleux, et ne parlons pas du chariot des desserts… Service impeccable pour cette grande table.
Autre lieu de charme, le village médiéval d’Yvoire sur le Lac Léman et Le Restaurant du Port où nous avons dégusté les poissons locaux : filets de Perche et Omble Chevalier.
Au Bourget du Lac, La Grange à sel est un restaurant aménagé dans une ancienne remise du XVIIème siècle où l’on stockait le sel qui arrivait des salines du Jura. Les cuisses de grenouilles y sont excellentes.
A Annecy, nous avons dû choisir parmi la multitude de restaurants pour touristes autour du Palais de l’Isle.
C’est au Chalet, au bord d’un des canaux (le Thiou), et pour un prix très abordable que nous avons dégusté une fois de plus des filets de Perche .
Cette région, en plus de ses beautés naturelles, est un vrai régal pour les gourmets. Lamartine ne parlait-il pas également de « délices » dans son poème ? » .
Je ne connais pas encore cette région de France. Je suis certaine qu’elle me plairait. Merci pour ces infos : je serai les retrouver.
C’est incontestablement une des plus belles régions de France même si le climat n’y est pas des plus cléments !
Ça me plairait beaucoup comme circuit. Très charmant et poétique !
Comme d’habitude vous savez alterner culture et gastronomie ! C’est aussi mon créneau quand je voyage !
Cette fois-ci la gastronomie dominait nettement !
Je ne connais pas du tout cette région … mais j’ai entendu parler de l’Auberge du père Bise !
Sa réputation n’est pas surfaite, c’est un lieu de délices où nous avons eu la chance d’être invitées !