Vous connaissez notre réticence pour les films – surtout français, qui sont dès le départ unanimement encensés par les médias. Mais nous avions beaucoup apprécié le film de Jacques Audiard « Un prophète » et l’acteur Matthias Schoenaerts dans « Bullhead » . Donc deux arguments de taille pour nous inciter à aller voir ce film.
Et il est vrai, c’est un bon film, servi par deux excellents acteurs, malgré un certain « too much ».
Ali, un gars du Nord, se retrouve avec Sam, son fils de 5 ans, il le connaît à peine. Seul, sans domicile et sans argent, il trouve refuge chez sa soeur à Antibes.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie qui est dresseuse d’orques au Marineland. Tout les oppose, lui, miséreux et paumé, une brute qui ne sait faire qu’une chose, se battre et elle, rayonnante, belle qui ne cherche qu’à plaire et séduire et aime les sensations fortes. Alors la belle et la bête ? Non, il faudra que son spectacle tourne au drame pour qu’elle le rappelle et qu’ils se retrouvent : elle a perdu ses jambes et sombre dans la dépression.
Il va l’aider, à sa manière, sans compassion, sans pitié à retrouver goût à la vie.
Après un début trop long et insistant, où l’on arrive presque à s’ennuyer, l’action jongle entre violence et douceur. C’est une rencontre désespérée et merveilleuse de deux solitudes ; il s’ensuit un amour bancal, à l’image du handicap de l’héroïne, qui petit à petit ressent le renouveau du désir.
Se greffe en plus une dimension sociale ; on se retrouve dans un milieu qui est en lutte pour le quotidien, pour le travail. La vie est très dure pour eux.
Il y a des scènes que l’on pourrait qualifier d’impudiques, mais dans ce contexte où le corps est malmené, où l’être humain est face à son corps amputé, Audiard maîtrise les émotions et le langage des corps. C’est un mélodrame certes mais un mélo imprégné d’images de violence. Il ne faut donc pas s’attendre à voir une histoire d’amour romantique, non, par moment c’est dur et à la limite du supportable. De nombreux malheurs et coups durs s’abattent sur eux, mais trop et trop prévisibles, ça n’en finit plus, et ce « too much » finit par lasser.
C’est peut-être une des raisons pour lesquelles le film n’a remporté aucun prix à Cannes ?
Marion Cotillard est tout simplement parfaite, touchante, bouleversante et sensuelle, elle se met à nue pourtant toute en retenu, loin du glamour Hollywoodien qui l’entoure depuis « La Môme« . Oui, c’est une grande actrice. Matthias Schoenaerts, toujours aussi impressionnant par son physique de colosse et la fragilité et simplicité de l’être qu’il compose avec une sensibilité parfaite.
Reste, que nous aimerions le voir maintenant dans un rôle à contre-emploi, comme dans un rôle de cadre supérieur cravaté où un chercheur derrière ses lunettes…
J’attend vraiement avec impatience le prochain batman dans lequel elle joue!!
Elle est apparemment capable de tout jouer !
Si je vais voir ce film c’est pour la prestation de Matthias Schoenearts.
Vous pouvez y aller…
Il faut que je me renseigne sur la date de sortie de ce film a Londres car j’adore Marion comme actrice. Je n’avais pas entendu parle de ce film encore alors merci Matching Points!
Et merci pour la visite !
Il faut que je trouve le temps d’aller le voir mais avec le beau temps qui revient enfin, je n’ai plus envie d’aller m’enfermer dans une salle de cinéma …
C’est vrai, ce n’est pas la meilleure saison pour le cinéma.Mais quand on aime !
Marion Cotillard est très versatile et je suis heureuse de voir qu’elle arrive à combiner sa carrière en France et aux États-Unis.
Versatile ? Nous ne la connaissons pas si bien que ça.
Un film que je vais aller voir pour les performances des acteurs
Bel article
Bonne soirée
Bonne soirée aussi, merci et à bientôt
C’est en effet un très beau film avec une mise en scène très travaillée et des acteurs talentueux ; on aurait pu craindre pire côté misérabilisme même si certaines scènes sont très difficiles. Un grand moment de cinéma.