MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] L’Amour éternel …le TAJ MAHAL

C’est en mai 1612 que fut célébré le mariage entre l’empereur moghol Chah Jahan et sa troisième épouse Mumtaz Mahal. Ce fut une grande histoire d’amour qui se termina par la mort de l’épouse en donnant naissance à leur 14ième enfant en 1631. Le veuf, en signe de de cet amour,  fit ériger  la  mosquée funéraire Taj Mahal  à Agra entre 1631 et 1648.  Pendant ces 17 années de travaux, 20000 ouvriers travaillèrent sur ce chantier, des centaines d’éléphants transportèrent du marbre et des pierres semi-précieuses de tout le royaume. Finalement son fils  le fit emprisonner pour éviter que le royaume ne soit complètement ruiné.

Ce joyau  est l’un un des chefs d’œuvre de l’art moghol avec des  proportions et une symétrie parfaite. Il fait partie du patrimoine mondial. Nous avons pu voir ce monument et étions tout simplement époustouflés par tant de beauté !  C’est  majestueux, magnifique et pur !

Nous, les touristes, sommes heureux de visiter ce témoignage extraordinaire  d’un amour extraordinaire ! Et nous ? Personne ne va ériger un tel mausolée en notre mémoire, personne nous a aimées à la folie ! Mais dans le fond, tel le Renard qui dénigre les raisins qu’il n’arrive pas à attraper, nous n’avons même pas envie…

D’abord, notre conscience sociale nous l’interdit. Comment monopoliser tant d’argent et tant de moyens  pour une seule personne ? Voilà pour la tendance !

Deuxième raison, la véritable en fait car laissons de côté la mauvaise foi, à quoi ça nous sert, à nous, après notre mort ? Nous avons envie de profiter de la vie, right now, maintenant, CARPE DIEM – donc…

les fleurs et le champagne c’est pour maintenant…

(et tant pis pour les suivants….pour la postérité !)

11 Comment

  1. Comme le disait le Buddha,
    Aujourd’hui est la plus importante journée de ta vie puisqu’hier ne t’appartient déjà plus et que demain n’est encore qu’une illusion. Alors rappelle-toi bien ceci: si aujourd’hui est bien vécu, chaque hier se transformera en heureux souvenir, et chaque demain se transformera en une vision remplie d’espoir!

  2. C’est vrai qu’il semble magnifique ce batiment. Je suis d’accord avec votre conclusion, profitons de la vie maintenant, une foi celle-ci finie, à quoi bon avoir un batiment.

  3. C’est un bâtiment et un pays fascinant que j’espère découvrir un jour. Merci pour cette « petite » histoire que je ne connaissais pas.Quant au Carpe Diem … j’y pense un peu trop et je me dis que parfois je ferai bien d’être davantage fourmi que cigale !!!

  4. Les preuves d’amour les plus fortes ne sont pas forcément les plus ostentatoires.

    Certains en font des tonnes, étalent leurs sentiments, pourquoi pas.

    Mais ce qui compte, selon moi, c’est la présence au quotidien, le soutien, pouvoir compter sur l’autre dans les moments difficiles, avoir confiance, et tous ces gestes qui peuvent paraître anodins mais qui en disent long sur l’intensité des sentiments.

    Et c’est la même chose en amitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.