Sud-Ouest.fr sous la plume de Jefferson Desport nous donne des explications très claire sur l’incroyable phénomène twitteresque né de l’interdiction de diffuser des sondages avant dimanche 20heures.
« Présidentielle : #RadioLondres, le nom de code qui s’amuse de la loi
Il est interdit de relayer la parole des candidats ou de diffuser des sondages avant dimanche 20 heures. Les internautes ont donc choisi l’humour.
#RadioLondres : voici le hashtag de ce week-end présidentiel sur Twitter. Un mot clé qui fait un véritable tabac sur les réseaux sociaux. En effet, s’il fait immédiatement référence – et c’est le but – à la célèbre émission grâce à laquelle les forces libres conduites par le général de Gaulle communiquaient, depuis l’Angleterre, avec la Résistance en France, il illustre aussi toute les ressources des internautes.
Sachant que la commission de contrôle de la campagne électorale a prévenu qu’elle surveillerait attentivement la Toile, si prompte à transgresser les règles, les internautes ont décidé de se réapproprier la tactique mise en place, il y a déjà 60 ans, par les créateurs de l’émission diffusée depuis Londres, sur les ondes de la BBC, « Les Français parlent aux Français. »
Une équipe qui communiquait ses informations à la Résistance par des messages codés […]
Une stratégie qui n’a pas pris une ride. Depuis vendredi soir, les internautes se livrent à une véritable bataille pour évoquer en langage – grossièrement – codé donc, les candidats à la présidentielle. Et imaginer leurs futurs scores. Le tout en s’appuyant sur les surnoms des candidats, des détails physiques, des habitudes, les couleurs généralement associées à des partis politiques, leur goût pour tel ou tel objet, leur pays d’origine…
Depuis vendredi soir, sur Twitter, on cite donc les Pays Bas, la Hongrie, le rouge, la tomate, la salade, le flan, la saucisse de Francfort, le pédalo, les chars russes… «
Nous vous proposons ici un florilège de quelques messages dont nous avons apprécié l’humour :
Le pédalo doit rester à quai
Les roses mortes se ramassent à la pelle
Les talonnettes sont dans les cartons
Dans les DOM TOM le flan est plus cher que la Rolex
La marine nationale se noierait dans la mer rouge
Le rouge-gorge a bien pris son envol
Le schtroumpf Haribo élu saveur de l’année
La fille du borgne remonte à la surface de la vague
A vous !
Je dirais, les Pays-Bas proscrivent les nains de jardin,
M
Et les nains de jardin ne mangent pas de Gouda !
C’est incroyable toutes ces expressions codées. Il y en a en effet des biens rigolotes !
L’être humain peut être bien inventif !
Il y a de l’humour.
Grâce à « la Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle », les Français ont pu en efffet libérer leur sens de l’humour !
C’était fait avec beaucoup d’humour, j’adore
Bonne journée