Deux livres, vite téléchargés et vite lus sur Kindle : « La princesse des glaces » de Camilla Läckberg et « La fuite en Pologne » de Jean-Marie Rouart.
Des célèbres romans policiers nordiques nous ne connaissions que l’adaptation ciné de « Millénium » : un univers très violent, glauque toutes classes sociales confondues. Le premier roman de Camilla Läckberg a pour héroïne Erica Falck, une biographe qui devient malgré elle enquêtrice, après avoir retrouvé dans une baignoire le corps sans vie et gelé de son amie d’enfance. L’histoire se déroule à Fjällbacka, un port de pêche de Suède. Erica mène l’enquête avec un jeune policier local qui est aussi un ancien ami d’enfance et…..
Moins glauque et moins violent que « Millenium », « La princesse des glaces » met en scène des personnages variés, nous fait découvrir de rebondissements en rebondissements des secrets de famille. Mais la romancière n’évite pas des thèmes rebattus qui paraissent désormais des « must » de nombreuses œuvres (romans ou films) contemporaines, ce qui gâche un peu le dévoilement final… Nous n’en dirons pas plus !
Premier roman aussi (mais datant de 1974) de Jean-Marie Rouart de l’Académie française, « La fuite en Pologne » nous a laissées sur notre faim. Pourtant nous aimons les livres à plusieurs voix et celui-ci mêle, après la disparition d’un adolescent de 15 ans, les témoignages et souvenirs de ses parents, ses rares amis, ses premières amours… Tous des « vaincus » auxquels la vie n’a apporté que des déceptions et dont l’auteur peint les portraits avec un style trop classique à notre goût ; l’intrigue n’a pas vraiment réussi non plus à nous tenir en haleine. Jean-Marie Rouart lui-même écrit dans ce roman : « La vie c’est cela : toujours la même histoire qui recommence. On aime, on rêve, on est déçu, on aime encore… et ainsi de suite. »
Nous retournons sur Amazon à la pêche aux surprises ; à suivre…..
J’ai « La princesse des glaces » dans ma PAL, il faut que je m’y mette. Bon dimanche
J’ai aussi de plus en plus de mal à dénicher des romans aux histoires originales. Idem pour le cinéma où je suis de moins en moins suprise… Bon dimanche
Il faut que j’en achète un…
Bonne soirée
Critiques intéressante… quand il est si difficile de trouver quelque chose de tentant à lire!
Au vu de l’article, je ne sais pas si je vais me lancer dans la lecture de ces romans. J’attend les prochaines surprises.
Vous pouvez consulter notre rubrique « lecture », il y a aussi des livres que nous avons aimés !
Justement, en parlant de livres que vous conseillez, j’ai lu « Pluie et vent sur Télumée miracle », de Simone Schwarz-Bart, que vous aviez citée dans l’article sur votre voyage en Guadeloupe.
Merci de ce conseil de lecture, un livre fort, poignant. En le lisant, j’avais des tas d’images dans la tête, des couleurs, la végétation … J’ai parfois pensé à l’écriture de Toni Morisson.
J’attends impatiemment vos prochains conseils de lecture !
Merci, c’est en effet un livre qui gagne à être connu et qui n’a pas bénéficié lors de sa sortie de la publicité que connait maintenant la littérature antillaise.