MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Expos Swinging London

[Expo] David Hockney à Londres

Lors du grand week-end à Londres nous avons pu admirer la magnifique exposition des œuvres de David Hockney à la Royal Academy of Arts.

Ce peintre et photographe, né en 1937 auRoyaume-Uni, a longtemps vécu en Californie. Depuis 2005 il est revenu en Angleterre et réside dans le Yorkshire, la région de ses origines.
L’exposition met en évidence sa fascination pour les paysages qu’il nous invite à traverser par des routes sinueuses comme dans l’art asiatique

et qu’il observe au fil des jours et des saisons, essayant de traduire par les formes et les couleurs  les changements de lumière et le passage des saisons. Paysage grandiose du Grand Canyon du Colorado ou vues plus intimistes des sous-bois du Yorkshire, les couleurs sont éclatantes.

Peinture d’observation « en plein air » comme les impressionnistes ou reconstitution d’impressions en atelier (souvent à partir de photomontages), pour former des mosaïques de type cubiste, tout est au superlatif : œuvres grandioses constituées d’un assemblage de plusieurs panneaux

ou carrément une seule œuvre « The Arrival of the Spring » qui remplit une pièce entière du musée. En effet le visiteur passe de l’hiver au printemps en 51 tableaux sur 3 murs, et le 4ème mur est consacré à une immense toile de 32 panneaux :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=tgPq9K0T_1w]

12 Comment

  1. Magnifique Hockney. J’ai vu il y a quelques semaine un long reportage sur BBC, je crois, qui détaillait la réalisation de ces oeuvres en plein air.
    Il faut que nous traversion la Manche un de ces jours.

  2. J’ai vu l’expo a Londres aussi! C’est tout simplement superbe! Originale et bien faite avec beaucoup d’oeuvres, de la qualite et de l’idee, un enchantement. Une belle decouverte que ce D. Hockney et vu le succes de cette exposition, je pense qu’elle traversera la Manche sans trop de difficultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.