MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Swinging London Voyages

[Week-end] London 1) – Waiting for the Olympic Games

Après le ski, petit séjour à Londres en ce mois de Mars par moments ensoleillé.

La ville, depuis des années en chantier pour préparer les  Jeux Olympiques  de cet été, s’active de plus en plus : chaussées des principales artères ouvertes, échafaudages dressés devant de nombreux édifices, et encore des grues pendant que la future tour la plus haute de Londres continue de monter

On en profite aussi pour rénover le « tube », le plus vieux métro du monde … attention aux lignes fermées pour travaux  le week-end !

Trafalgar Square présente deux attractions supplémentaires : The Olympic Countdown, le compte à rebours jusqu’à l’ouverture des Jeux le 27 Juillet

et la sculpture d’un garçon souriant  à califourchon sur son cheval à bascule qui a été inaugurée il y a quelques jours le 23 février 2012. Son nom officiel est  « Powerless Structure, Fig.101”  (mais elle est appelée aussi « A boy on a rocking horse ») et elle est l’œuvre de deux artistes scandinaves Elmgreen et Dragset, elle a été coulée dans un bronze doré et mesure 4,11 mètres de haut.

Elle se trouve sur le socle situé au Nord-Est de Trafalgar Square (The Fourth plinth) ; construit en 1841, ce socle devait porter la statue équestre du roi William IV qui ne fut jamais  installée.

Après plus de 170 ans, Elmgreen et Dragset ont complété l’œuvre en détournant  la tradition équestre. L’enfant est élevé au rang d’un héros historique dans la ligné des autres statues de la place (dont l’Amiral Nelson au sommet de la célèbre colonne), mais au lieu d’une reconnaissance de l’héroïsme du pouvoir, l’œuvre rend hommage à l’héroïsme quotidien nécessaire pour affronter les saisons de la vie auquel le jeune garçon encourage les spectateurs.

Londres la dynamique, toujours en mouvement, ne cesse d’étonner !


4 Comment

  1. J’adore Londres et j’aime beaucoup ce petit cavalier. Ce ne sera pas pour pour nous, les billets de JO étaient à des prix exorbitants, nous irons en 2013 !!

    1. Les billets de toute façon sont extrêmement contingentés, les demandes n’ont pas été satisfaites même pour les londoniens et même pour les londoniens très aisés. En 2013 la ville aura retrouvé son calme car à l’approche des jeux on dirait que tout le monde découvre qu’il existe une ville appelée Londres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.