Fini donc les petits morceaux de papier griffonnés sur le coin de l’évier, sur la planche à repasser ou dans la voiture au feu rouge quand on écoute une émission et que l’on veut se souvenir d’une intervention tellement intéressante, conserver une partie de la masse de savoir dispensée chaque jour par cette radio.
France-Culture Papiers sera la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio.
Certains parlent de régression étant donné que l’on passe plus souvent du bon vieux papier de Gutenberg au son et à l’image, cela paraît en effet une évolution logique comme du livre de poche à l’e-book.
Il existait pourtant depuis quelques années les podcasts (pour auditeurs geek!), grâce auxquels on peut écouter et réécouter les émissions qui passent aux heures où l’on n’est pas disponible. Mais le transfert sur papier des émissions de France-Culture n’est pas tant un problème de modernité ou d’adéquation aux nouvelles technologies que de souci de conservation d’un outil de connaissance.
Loin du caractère éphémère de certains médias, cette chaîne de radio est une mine d’enseignements, elle permet d’acquérir des connaissances grâce aux meilleurs spécialistes de diverses disciplines. Tout sauvegarder sur papier et ainsi fixer sur un matériau plus durable et facilement consultable tout ce savoir rendra un grand service à ceux qui souhaitent s’instruire ou ceux qui pourront le réutiliser dans leur profession.
A suivre…
C’est un concept vraiment à contre-sens mais c’est intéressant. Merci pour cette découverte.
Le papier revalorisé !
C’est en effet un concept très intéressant. On dirait que partout on revient aux sources après avoir poussé loin la technologie. Je pense par exemple au film « The Artist ». Mais là l’utilité est aussi de regrouper par écrit des informations utiles, très bonne idée !
L’un n’exclue pas l’autre, peut-être une bonne complémentarité ?