MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Gourmandes Voyages

[Week-end] A la recherche de l’or noir – le Tuber Melanosporum

Nous avons la chance d’avoir été invitées chez des amis pour le week-end de la truffe à Uzès – des amis généreux qui ont partagé avec nous leurs repas, dont tous les plats sont à base de … devinez… oui, à base de truffe !

L’endroit est un domaine ancien bordé d’arbres centenaires qui prend possession de vous dans ses murailles épaisses et vous met dans une ambiance de bien-être. Feu de cheminée et dodo sous l’édredon mousseux …

Mais avant il fallait bien prendre l’apéro avec quelques tartines aux truffes. Après, au menu, une soupe VGE  (Soupe aux truffes  créée par Paul Bocuse  quand  Valéry Giscard d’Estaing lui a remis la Légion d’Honneur)

…suivie de coquilles St Jacques aux truffes,

… on ne saute pas l’étape fromage (on est en France!) : un brie « enrichi » aux … truffes et pour finir un baba au rhum. Croyez le, la nuit fut agréable dans les vrais lits anciens !

Le dimanche matin nous sommes allés à la foire aux truffes, sur la belle place du centre ville, la place aux Herbes.

Nous étions comme ensevelis sous une cloche d’odeur de truffes ! Les marchands étaient là avec leurs balances, le chiens truffiers faisaient une démonstration de leur don, le tout suivi d’une vente aux enchères des truffes bénies pendant la Messe du matin par le curé de la Cathédrale Saint-Théodorit.

Toute une histoire de tradition et d’un savoir faire ! Il faisait beau, mais froid, de quoi vous ouvrir l’appétit après une petite promenade dans la ville pour admirer les belles bâtisses et les boutiques autour du Duché.

La maitresse des lieux nous avait préparé un feuilleté au poulet truffé suivi d’un filet de bœuf sauce Périgueux (sauce aux truffes par définition) et pour finir une mousse au chocolat. On ne va pas vous parler du champagne et du bon vin, sinon vous allez croire que nous ne pensons qu’à manger et boire ! Mais que c’était bon…

Après le retour de ce week-end nous nous sommes mises à la diète, mais jusqu’à quand ?

9 Comment

  1. J’en salive rien qu’à vous lire !!! Se faire plaisir autour d’un bon (voire très bon) repas et d’une bonne bouteilles font partie des plus grands plaisirs de la vie, je suis une grande adepte de la bonne table !!!

  2. Au fil des articles, j’ai cru comprendre que vous appréciez les bons repas et les bons vins (ou le bon champagne). Des mamies épicuriennes !

  3. Des femmes intelligentes, si de plus belles et qui savent cuisiner, c´est -comme les photos de cetet page- un trésor de cette Terre. (1)

    (1): Je sais, je sais, les restaurants sont là pour ça; pour ne pas cuisiner

  4. Je ne le sais pas, je le souhaite..mais il n´y a pas que la beauté physique.

    PS: C´était les vikings, par ailleurs, qui lorsqu´ils arrivèrent en la douce France -les résistants françois leur avaient montré la seule -et unique; la beauté des françoises est connue- dame laide de la contrée- s´enfuirent sans même combattre en s´écriant: « Cachez vos belles; que nous ne saurions voir! ». Et c´est ainsi que l´envahisseur fut chassé- grâce aus belles et un peu moins belles- de la belle et non point moins douce France..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.