Nous n’avons ni lu les livres à succès ni vu les premières adaptations au cinéma ou à la télévision, nous sommes donc arrivées novices.
Ce film de David Fincher vous happe dès le générique, images ultra hightech avec l’Immigrant Song, la chanson de Led Zeppelin revisitée par Trent Reznor. Après on plonge dans le froid d’un thriller glaçant – il fait froid dans le pays d’Ikéa, dans tous les sens du terme ! Et quelle violence !
Comme nous avons vu ce film en VO, le départ était un peu difficile pour la compréhension de l’intrigue, mais vite nous sommes rentrées dans l’histoire et les deux heures et demie sont vite passées.
Mikael Blomkvist, un journaliste qui vit une période de passage à vide à la suite d’un revers dans sa carrière, est chargé d’enquêter sur la disparition de la nièce d’un puissant industriel, survenue des années auparavant. Il sera aidé par Lisbeth Salander, jeune femme très destroy, avec un passé psychiatrique, mais très calée en informatique. Ensemble ils découvriront des secrets familiaux, des scandales financiers et des crimes. Ils vont remonter le temps, retrouver des indices avec les moyens multimédias dont elle possède toutes les ficelles, jeune hackeuse ultraperformante, pour avancer dans leur enquête et reconstituer un puzzle dont on ne vous dira pas plus…
C’est Rooney Mara (Lisbeth) qui cristallise tout sur son personnage, elle est vulnérable et fragile, agressive et violente à la fois, laide et belle, et tellement touchante ; Daniel Craig arrive à nous faire oublier ses prestations en James Bond, plus intellectuel que musclé avec ses lunettes qui lui vont si bien !
Il ne faut pas craindre la violence pour aller voir ce film dérangeant. Elle fait partie du scénario, elle est bien sûr exagérée, comme c’est souvent le cas dans les polars ; mais ici la violence et les déviations sexuelles sont montrés sous leur forme la plus abjecte. Et Fincher réussit à rendre une ambiance qui fait froid dans le dos…comme il l’avait déjà fait dans Seven. C’est beau et horrible à la fois !
A réserver aux amateurs de films violents .
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=GIiUzJNbCqg]
J’ai lu (dévoré serait le terme plus exact) la trilogie et autant je n’ai pas aimé la première adaptation, autant celle là me tente. pour la violence, j’ai déjà été scotché à la lecture, la bande annonce m’a replongé dans ces univers si étrange et froid.
Si vous aimez cette ambiance, allez-y !
Je n’ai pas encore vu ce remake qui doit être bon si je me fies à votre critique, mais je dois dire que la version originale était tellement excellente que je ne suis pas certaine qu’elle puisse être égalée. Ce serait intéressant si vous voyez un jour la version originale de nous donner votre avis. J’avoue que Noomi Rapace avait livré une performance vraiment brillante et si Rooney Mara semble aussi douée, j’aurais du mal à m’imaginer le personnage de Lisbeth autrement.
A la première occasion, nous irons voir cette première version
Je n’ai ni lu les livres, ni vu les adaptations cinématographiques … Mais vous aiguisez ma curiosité !
A propose du polar du Hanning Mankel dont je vous parlais : c’est une intrigue policière, çà se passe en Suède, et il est aussi question de hacker … Que de points communs !
Un prochain livre à lire donc !
j’ai adoré ! enfin un film assez proche de l’ambiance du livre ! et daniel craig est vraiment craquinoo
J’ai déjà lu les livres et vu le film original… Est-ce que va vaut la peine que je vois cette version?
Il nous est difficile de comparer, nous n’avons vu que cette dernière version que nous avons appréciée !
J’avais vu et adoré la 1ère trilogie (la Suédoise), elle était vraiment excellente, du coup j’ai du mal à être enthousiaste à l’idée de cette version américaine (pourquoi faire un remake alors que la version « originale » est si récente ?…).
Par contre la reprise de « The Immigrant Song » par Trent Reznor m’intrigue fortement ! Je vais chercher ça !
La reprise est pas mal, elle va bien avec le rythme du film- mais l’originale reste notre version préférée !