La blogosphère et les nouvelles technologies en général permettent à chacun de révéler des dons ou du moins d’exploiter des hobbies, des goûts que l’on aurait tenus cachés auparavant.
Nous mêmes, bien qu’ayant fait des études universitaires, n’aurions jamais pensé un jour « écrire » et à fortiori publier ces billets d’humeur ; cela était réservé aux vrais journalistes, aux chroniqueurs dûment estampillés par une profession. Et pourtant, depuis deux ans c’est devenu réalité ; la blogomania s’est emparée de nous!
Nous sommes impressionnées par le nombre de blogueurs et blogueuses qui existent maintenant et nous découvrons au fil de la navigation sur Internet tant de talents, qui ne sont donc plus cachés. Même s’il peut paraître étrange de désirer s’exprimer pour un public inconnu, indéfini, plus ou moins fidèle, journalistes, écrivains, photographes amateurs peuvent s’extérioriser et s’adresser à des lecteurs bien réels, et c’est même pour quelques-uns un exercice de nombrilisme aiguë ; le journal intime d’antan exhibé en public ! Nous rêvons tous et toutes à la success story de Garance Doré dont le blog compte des milliers de visites quotidiennes et des centaines des commentaires.
C’est aussi un moyen de tisser des liens, même si, au départ, ces liens restent anonymes, superficiels. On peut découvrir d’autres horizons, voyager à travers les récits des autres, échanger des avis et des critiques sur le cinéma, des livres, des restos – ces avis sont parfois bien plus pertinents que les critiques de professionnels – rien ne nous empêche d’approfondir, voire personnaliser ces rapports à plus long terme.
Et puis, n’est-ce pas une belle occupation à domicile ? Nous pensons aux jeunes parents, à la maison avec de petits enfants, qui veulent échapper à un sentiment d’isolement social, qui troquent leurs casseroles contre la souris. Des personnes d’un certain âge, au lieu de somnoler devant le petit écran, peuvent garder des contacts et une interactivité.
Si jamais nous décidions d’imprimer tous nos blogs favoris, on aurait des jolis carnets de voyages, des cahiers littéraires ou cinématographiques, des guides gastronomiques, des revues spécialisées en produits de beauté (tous vraiment testés), des catalogues de vêtements présélectionnés et, aussi, tout simplement, des jolis magazines avec un florilège de nos sujets préférés !
Oui, tous artistes !
tout à fait d’accord ! moi qui pensais ne plus écrire en changeant de vie professionnelle, j’ai redécouvert le plaisir d’écrire pour mon blog et le bonheur de tisser des liens ainsi. Et bravo pour la diversité de votre blog !
La découverte de votre blog confirme que la navigation dans la blogosphère est des plus enrichissantes.
merci, c’est trop gentil 🙂
Je tout à fait d’accord avec vous. Il fut un temps où ce blog était pour moi un exutoire, non pas pour ce que j’écrivais mais pour les rencontres virtuelles que j’ai pu faire sur la blogosphère et les découvertes sans cesse renouvelées (dont votre blog). Je m’interroge par contre souvent sur le fait que finalement mes proches ne savent pas que j’ai un blog mais que je ne suis pas du tout gênée par le fait que des inconnus le lise …
Oui, c’est assez curieux ! Nous aussi, nous sommes restées dans le secret et l’avons dit à seulement quelques personnes. Nous avons donc fait un choix. Maintenant il serait intéressant de savoir selon quels critères nous avons choisi ces quelques « happy few »…Est-ce que vraiment nous le savons ?
en fait, il s’agit peut-etre seulement de se donner crédit en exposant ce qui serait resté de l’ordre du privé, peindre, écrire à ses heures perdues… le fait d’etre lu aide à ne pas considérer cela comme un petit hobby ou une perte de temps… pour le plus grand bonheur des cuisinières aussi, qui passe de « mémé gateaux » à stars de la blogosphères avec leurs petits plats qui font réver…
En somme une alternative au diario intimo moderne et plus valorisante
Je trouve en effet que les blogs ont permis d’ouvrir les portes à bien des personnes qui n’auraient pas eu la chance d’avoir une tribune autrement. C’est ce que j’aime d’Internet; un univers de possibilités !
pour le meilleur et le pire !
C’est vrai ! 😉
Super pertinent votre article ! Si la blogosphere peut être une formidable ouverture pour certains , elle peut cependant à l’inverse representer pour d’autres un risque d’enfermement si elle se substitue à la vie en exterieure et devenir un ersatz de vie.
C’est encore plus vrai pour les ados qui peuvent avoir une tendance à se replier sur eux-même