MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Ciné] Take Shelder

C’est notre premier film de l’année et malgré toutes les louanges qui se font entendre, ce ne sera peut-être pas notre meilleur ! Oui, nous sommes dures dans notre jugement, mais le film  de Jeff Nichols nous a laissées un peu perplexes.

Nous nous trouvons dans l’Amérique profonde. Curtis forme avec sa femme et sa petite fille sourde une famille bien unie. Il vivent une vie plutôt modeste, mais paisible, lorsque soudain Curtis fait d’horribles cauchemars et a des visions troublantes. Il voit arriver la fin du monde et entreprend de construire un abri pour sa famille. Dans une totale incompréhension de son entourage, il va même jusqu’à hypothéquer sa maison et, vu ses antécédents – sa mère est schizophrène -, il devient évident qu’il est malade. Mais en même temps, et c’est peut-être là le point fort du film, le spectateur commence avoir des doutes : oui, Curtis est malade, mais si jamais il avait la capacité de percevoir des signes annonciateurs d’une catastrophe ?

Commence alors une descente en enfer et pour nous la longue attente d’une fin apocalyptique qui nous laisse libre de notre interprétation.

Il y a les visions extrêmement  bien filmées – le ciel chargé de nuages menaçants, une pluie jaune et l’inquiétant vol des oiseaux – qui traduisent l’angoisse et l’effroi de Curtis, mais elles sont trop répétitives ;  l’ambiance de cette  Amérique profonde est bien rendue,  mais que c’est long !

Certains  critiques prennent la paranoïa de Curtis pour une métaphore de celle d’une Amérique en pleine crise économique. Oui, pourquoi pas ? Il y a eu des traumatismes en Amérique, comme le 11 septembre ou la  faillite du système bancaire qui ont mis le doute dans le sentiment de sécurité de l’américain moyen. Nous n’avons certainement pas tout compris et avons tout simplement eu du mal à rentrer complètement dans ce film, nous sommes restées trop en dehors de cette paranoïa – on s’est même ennuyé par moment!

Retenons tout de même la très bonne performance des acteurs Michael Shannon et  Jessica Chastain,  le récit d’un amour fort et indestructible et des images magnifiques !

5 Comment

  1. Merci pour cette critique. Je n’ai pas été au cinéma depuis cet automne, la programmation ne me tentait pas, j’espère que ça va changer très vite !

    1. Malgré toutes les très bonnes critiques, ce ne sera pas celui que nous vous conseillons. Mais si jamais vous le voyez, donnez nous votre avis, parce que nous nous sentons un peu seules au milieu des réactions enthousiastes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.