Il y a 10 ans commença l’aventure de l’euro, accueilli par des feux d’artifice dans tous les pays participants. Dix ans après, point de fête, l’euro est malade.
Oui, c’est une drôle d’aventure qu’il nous fait vivre ! Au départ, une belle idée et un vrai projet. Pourquoi ne pas créer une monnaie commune de notre union européenne ? Le 1 janvier 2002, l’euro fit donc son entrée dans le monde des devises ! 12 états de l’union européenne, ce qui veut dire environ 300 millions citoyens avaient une nouvelle monnaie unique, maintenant ce sont 17 états membres.
Le symbole € vient de la lettre grec epsilon pour désigner la premier lettre du mot Europe. Les deux traits doivent signifier la stabilité… Et l’institution de contrôle est la Banque Centrale Européenne (BCE).
Mais qu’est devenue cette belle idée ? Nous voilà confrontés au problème de la crise internationale, l’euro est affaibli. Une nostalgie des anciennes monnaies nationales se fait de plus en plus sentir mais quelle tête on ferait en se rendant compte que la baguette ou la salade à 1 € coutent en fait plus de 6 francs ! Flambée des prix et promesse de croissance non tenue, l’Euro est contesté.
Il nous semble qu’il est impossible de revenir en arrière car il est devenu la monnaie la plus puissante après le dollar et a garanti 10 de stabilité monétaire. C’est cette même stabilité monétaire qui a permis aux pays de s’endetter, abusant des droits octroyés par l’Euro sans en respecter les devoirs.
Revenir en arrière serait la fin de l’idée Europe. Comment résister autrement aux grands défis du lendemain, face aux autres grandes puissances ?
Pour avancer dans la construction européenne il faut sûrement donner plus de pouvoir aux institutions supranationales et abandonner un peu d’autonomie nationale.
Mais comment nos politiques européens peuvent-ils faire passer ce message, surtout en période électorale ?
La baisse de l’Euro pourra-t-elle assurer plus de compétitivité aux produits européens et permettre de relancer la croissance ? Ce serait la première bonne nouvelle de l’année 2012 !
C’est un peu terre-à-terre, mais aller en vacances en Allemagne ou en Espagne sans se soucier du changement de monnaie, c’est tellement pratique !
L’Euro est malade, c’est vrai, du moins pas très en forme, mais j’espère qu’il s’en remettra le plus vite possible.
C’est sûr que c’est pratique et facilite les déplacements.
Ah, l’Euro, quel complexité !!! Je me garderai bien d’une analyse, ne saisissant pas tous les tenants et aboutissants mais je crois que la monnaie unique ne fait pas tout !!
En 2001, j’ai bossé plus de 6 mois pour ce fameux passage à l’euro et c’est de ça que je me souviens encore dix ans après !!!
Nous aussi nous nous interrogeons et nous observons, mais nous restons malgré tout des euro-enthousiastes.
L’Euro etait une bonne idee mais la monnaie unique ne survivra que dans une Europe federale… et on en est loin.
Oui deja 10 ans et personne n’a vraiment envie de feter son anniversaire… Mais je pense que l’Euro etait une mesure pour le long terme alors il faut continuer a y croire, en tout cas les politiques se sont (enfin!) mis au travail pour arranger la situation et mettre au point des mesures pour l’avenir. J’espere que l’Euro tiendra bon.
C’est bien dommage pour l’Euro qui promettait tant ! C’est incroyable comme le taux de change a chuté en l’espace de quelques années à peine…
oui, c’est dommage après tant d’enthousiasme. Mais l’Europe a déjà eu plusieurs passages difficiles, alors continuons à espérer !
Je pense qu’il est impossible que l’Euro disparaisse parce que l’Allemagne serait le plus gros perdant si cela arrivait. C’est le pays qui s’en sort le mieux en ce moment grace a la faiblesse de l’Euro (leur seule croissance reste dans les exportations) donc les politiques ne laisseront jamais cela arriver…
Nous le pensons aussi