MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Trendy

[Tendance] Qui l’eût cru…

…que l’on pouvait passer une belle soirée sans se trouver dans un brouillard de fumée !

Boire, danser et fumer, voilà les ingrédients d’une bonne ambiance, du moins ce que nous pensions ! Une discothèque sans cigarette, impossible. Un bistrot avec un petit pastis sans l’odeur du mégot ? Les images de St.Germain de Prés d’après guerre, les boîtes à jazz sans les cigarettes, inimaginables ! La cigarette faisait partie de la fête ! Les intellectuels en pleine discussion pour refaire le monde mais avec la cigarette ou la pipe bien sûr.

Lorsqu’on revoit les photos de Georges Pompidou, il avait bien une gauloise au bec !

Une image qui serait inconcevable aujourd’hui ! La gauloise faisait partie du cliché de l’homme français au même titre que le béret et la baguette!

Et pour les hommes du monde entier, le symbole de la  virilité.

Nous les femmes, nous aussi, on s’est mis à fumer pour correspondre à l’image d’une femme libre et indépendante.

Nous avons supporté aussi  la cigarette au bureau…et le  gros cigare que le convive à la table d’à côté fumait  pendant que nous étions en train  de déguster un plat raffiné…

Nous ne sommes pas devenus plus raisonnables mais les lois anti-tabac sont passées par là – pourtant, la terre continue de tourner, nous continuons à faire la fête et elles ne sont pas moins réussies que les fêtes d’avant. Les accros sont obligés de sortir pour s’en allumer une, mais tant pis pour eux !

D’accord pour ce genre de discrimination !

5 Comment

  1. Bonne réflexion sur ce changement de mœurs….C’est en effet incroyable comment autrefois fumer était « in ». Espérant que les derniers accros comprennent enfin que la cigarette est néfaste pour leur santé….et celle des autres !

    1. Malheureusement il reste encore beaucoup d’accros. Ce qui dérange encore le plus ce sont des femmes enceintes qui fument, malgré tout ce que nous savons sur les méfaits sur le bébé.

  2. quand j’ai vu le film « Noces rebelles », je me suis dit que l’on fumait décidément beaucoup dans les années 50 … Je crois que je n’aurais pas pu faire mon métier avant a loi sur le tabac même si je râle quand je ramasse les mégots devant ma porte !!

    1. C’est ce qui reste encore à faire comme éducation : que chacun jette bien son mégot là où il faut et non pas devant la porte!C’est la même chose sur la plage – voir les enfants qui jouent dans le sable et qui ramasse les mégots, les plus petits les mettent à la bouche.
      Dans les romans du 19ième, on lit que les hommes se retirent dans le fumoir pour fumer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.