Les Arcenaulx ou comment manger au milieu des livres, dans une bibliothèque !
Nous adorons nous retrouver dans cette ambiance insolite que les sœurs Laffitte ont créée à Marseille : restau, librairie, boutique cadeaux. C’est un « concept » qui remonte maintenant à près de trente ans. A l’époque, on ne mélangeait pas encore les genres et cet établissement a contribué à améliorer l’image de Marseille.
Au départ, une maison d’édition et une librairie, celle de Jeanne Laffitte qui a le mérite d’avoir créé dans les années 80 cet espace mi-librairie mi-restaurant sur la grande place du Cours d’Estienne d’Orves.
Cette place se trouve sur le site de l’ancien Arsenal des Galères, un endroit chargé d’histoire, longtemps défiguré par un énorme parking aérien. C’est grâce à elle que cette place historique a retrouvé sa beauté.
Nous y trouvons la simplicité dans le raffinement, le bon goût dans un accueil chaleureux avec une recherche d’authenticité. En guise d’apéritif, nous adorons feuilleter les livres ou musarder dans la boutique pour trouver des tissus ou quelques petits objets locaux aux senteurs du midi.
Les livres restent omniprésents parce que même les plats portent des noms qui font référence au monde littéraire. Simone, la sœur, a su donner au restaurent une ambiance feutrée sans être coincée. On y mange bien, la carte est belle sans être prétentieuse, propose des plats régionaux comme les pieds paquets, les artichauts en barigoule, ou plus « nationaux » comme le filet de boeuf Rossini ; le service est soigné et les prix sont corrects.
Vous êtes sûrs de passer un bon moment ; en plus, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de Marseille car les sœurs Laffitte se revendiquent comme étant de vraies marseillaises et vendent de nombreux ouvrages sur Marseille et la Provence. Cet endroit est loin du cliché Vieux-Port-bouillabaisse et sardine, c’est une autre facette de la ville.
Je confirme, super adresse!
Vos photos sont superbes
Nous ne sommes donc pas les seules à aimer cet endroit !
faut absolument que j’y aille !
Si vous aimez les livres, allez-y !
Le genre d’endroit que j’adorerais !!
Les photos sont belles et lumineuses … je note cette adresse si un jour je vais à Marseille. Plus vu, j’aurais aimé ouvrir un salon de thé-librairie … je vais me contenter d’un petit bistrot, Mr chéri déteste les livres ….
Pourquoi ne pas installer le salon de thé à côté du bistrot ?
@Mathilde et @Lolotte : Nous n’avons pas fait ces belles photos, soyons honnêtes ! Mais nous confirmons qu’elles correspondent bien à la réalité !
Je connais bien ce restaurant qui reste l’une de mes adresses préférées à Marseille. La cuisine est délicieuse, l’ambiance très agréable, chic mais pas guindée … un lieu à part !
Le terme est exacte – un lieu à part !
le lieu et les phots sont superbes
xo
Comme nous l’avons déjà avoué, les photos ne sont pas de nous – mais le l’endroit est aussi beau que sur les images.
J’ai souvent passé devant, mais je n’y suis jamais entrée ! Je sais maintenant les merveilles qui s’y trouvent et je ne manquerai pas d’y aller la prochaine fois ! Merci pour cette belle découverte et Joyeuses fêtes ! 🙂
Merci pour votre visite et Joyeuse Fêtes à vous aussi !
J’y suis allee très jeune, c’est la que ma mère m’a acheté mon 1er livre. J’adore cette librairie très marseillaise et en effet loin des clichés marseillais!
N’habitant plus a Marseille je n’y suis pas allée depuis une éternité. Cela sera priorité numéro 1 lors de mon prochain passage dans la ville.
Je viens d’emménager a Marseille et donc a la recherche de bonnes adresses, merci pour cette recommandation, l’endroit me semble parfait!
Oui, c’est une belle adresse !
Je n’y ai pris que le goûter ! Même si j’ai apprécié le cadre, le goûter, en lui-même, était plus ordinaire ! Mais ce n’est pas pour cela que l’on n’y mange pas bien, juste que je m’attendais à mieux…^^
Cela arrive, parfois on est un peu déçu par rapport aux attentes. Et c’est toujours dommage