2011 se termine, bientôt on fera le bilan de l’année riche en événements et évidemment, on parlera de toutes ces révolutions plus ou moins abouties, plus ou moins écrasées.
Mais il y a un autre domaine où il y aurait matière à faire une révolution, pourtant, rien ne bouge – c’est le monde du football.
Ce soi-disant Sport Populaire brasse des sommes tout simplement COLOSSALES ! Que ce soit pour les salaires, pour le mercato (on remarque le vocabulaire de marchandise…), ou les droits de télé (souvent des chaînes privées où il faut en plus s’abonner…), les pays du monde entier y mettent des budgets énormes.
Que les excellents joueurs soient bien payés, c’est normal ; leur carrière est relativement courte et il faut prévoir la suite… Il y a toute une infrastructure qui entoure le monde footballistique et qui nécessite de l’argent… Soit. Mais tout de même – il y a eu un emballement ces dernières années qui devient tout simplement indécent. Des oligarques russes ou des magnats du pétrole se payent ET payent des clubs et des joueurs, comme d’autres se payent une nouvelle voiture !
Et l’homme de la rue ? Il paie … et achète même des produits dérivés comme les maillots pour ses enfants !
Nous savons apprécier le sport, même le foot et lors du dernier Classico, nous nous sommes régalées.
Mais cette inflation des salaires et des moyens nous dérange de plus en plus, surtout dans le contexte actuel de crise.
Dernier titre en date : Anelka part pour la Chine ! « Le Parisien » nous apprend mardi 13 décembre son salaire hebdomadaire au Shanghai Shenhua : 230.000 euros (ou 11 millions d’euros par an) !
A quand une nouvelle révolution culturelle ?
Indécent est le bon mot !!
je suppose que vous avez constaté la folie « Messi » à Barcelone, c’est un phénomène qui me dépasse complètement !
Messi est un phénomène et il y a eu toujours eu des stars et des idoles mais c’est le rapport faussé avec l’argent qui nous dérange tellement !
Evidemment, je ne peux qu’abonder dans votre sens, le salaire des joueurs de foot est tout simplement indécent. Recruter un Beckham en fin de carrière, donc ce n’est meme plus la performance qu’on se paie, juste un produit marketing mondialement connu qui fait vendre… minable.
Beckham est un produit marketing, mais un produit de luxe. Incroyable !