MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture

[Théâtre] « L’Ouest Solitaire »

Après la comédie « Hollywood » nous avons vu  « LOuest Solitaire » une pièce de Martin Mc Donagh dans une belle mise en scène de Ladislas Chollat, avec    Dominique Pinon et Bruno Solo … plus noir tu meurs !

Ça ne se passe pas dans l’ouest américain, mais en Irlande, dans un coin perdu. Deux frères. Entre eux, une haine quotidienne, viscérale. Autour d’eux, une jeune fille paumée et un prêtre incapable et désolé. Leur seule échappatoire à tous est l’alcool.

Bruno Solo et Dominique Pinon, comme dans un western, s’affrontent verbalement et  même physiquement tout au long de la pièce qui ne peut que mal se terminer.  Pas de vrai travail, pas de vie affective, pas de perspective, rien que ce sentiment d’abandon, de solitude et de haine et ceci depuis leur petite enfance. L’un possède tout – le peu qu’ils ont- l’autre n’a rien et petit à petit nous allons comprendre pourquoi.

C’est lourd, même très lourd, mais malgré la noirceur, on rit parfois, d’un rire jaune bien sur !

Domique Pinon et Bruno Solo sont  épatants mais c’est surtout ce dernier qui nous a vraiment surprises ! Nous le connaissions entre autre par « Caméra Café », « La vérité si je mens » donc plutôt dans le registre et des rôles comiques, mais là, il est formidable et surprenant dans un rôle tragique à  contre-emploi.

Ce n’est pas une pièce qui réchauffe le cœur, bien au contraire. Mais la vie n’est pas drôle tous les jours ; le cinéma en témoigne souvent et le théâtre, avec une telle pièce,  n’est pas en reste !

5 Comment

  1. J’ai en tenu parler de cette pièce dans l’émission « Le masque et la plume » sur France Inter. Les critiques étaient en effet très bonnes, notamment concernant les acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.