MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Théâtre

[Témoignage] Préparons Noël…

Nous commençons la période d’Avent avec tous les préparatifs pour Noël, tout le monde est dans les starting-blocks, c’est la dernière ligne droite ! Même si la plupart d’entre nous ne sont pas croyants et pratiquants, nous fêtons tous Noël. C’est devenu une fête de famille avec les retrouvailles entre plusieurs générations.

Mais c’est  aussi la fête des cadeaux, et avec le temps, devenue la fête de l’abondance, même de l’überabondance. Alors cette année nous allons apporter une petite modification à notre Noël à nous – mais à vrai dire, l’idée est venue des plus jeunes entre nous.

D’un commun accord, nous avons  décidé d’arrêter cette avalanche de cadeaux, parfois trop chers, souvent inutiles, quelques fois malvenus, bien qu’ils aient demandé, en plus de l’argent, beaucoup de temps à celui qui les a choisis après des semaines de réflexion et d’hésitation.

Cette année chez nous, il y a eu au préalable un tirage au sort et chacun est chargé du cadeau d’une seule personne de la famille. D’un, oui, seulement d’1 cadeau et bien sûr, il n’aura qu’un seul cadeau en retour. Fini le casse-tête, finie la surenchère ! Pour certains d’entre nous, la restriction budgétaire est d’actualité, donc nous serons « tendance » ! Les enfants bien-sûr, seront exclus de cette restriction !

Notre Père Noël  à nous aura moins de poids à porter !

Et vous, comment allez-vous fêter Noël ?

13 Comment

  1. Je trouve cette idée super !

    Souvent on associe trop Noël aux cadeaux, aux dépenses, aux achats … donc Noël vient parfois s’ajouter à la liste déja longue de contraintes que nous subissons toute l’année.

    Alors moi je suis preneuse de toutes ces idées qui rendent à cet évènement sa magie, son esprit de fête et de partage.

  2. Nous faisons de même chaque année. Nous gâtons les petits et pour les adultes, une urne pour le tirage au sort des hommes et une pour les femmes … ça évite les drames !
    Et surtout, une règle de budget et une fourchette imposée à tous.

  3. Dans ma famille, nous faisons la même chose entre adultes. Nous achetons un cadeau par adulte par famille (donc 2 par foyer) aux alentours de 10 euros, pas plus (j’aime chercher des idées sympas et pas chères) et le jour de l’an (nous nous réunissons pour l’an), un enfant tire au sort les cadeaux et les attribue au hasard à un adulte.
    J’adore ce mystère et je n’ai jamais été déçue.

  4. J’adhère a cette idée, cela rendrait Noël bien plus agréable et plus authentique, alors que chaque année c’est une vraie bataille dans les magasins, les gens sont énervés et agressifs, c’est triste…

  5. Personnellement, ce que j’aime dans ces fêtes de fin d’année c’est la tradition du repas et des gourmandises, du sapin et de la crèche, de se retrouver en famille et de prendre le temps de partager. Chez nous en Provence on fête Noël comme nulle part ailleurs et oui cette frénésie de cadeaux est un peu démesurée.

  6. chez nous, ça fait belle lurette que nous sommes en restriction alors, car nous sommes en comité restreint et chacun n’a qu’un cadeau et parfois aucun, sauf notre fils unique, bien sûr….

    1. Les enfants sont exclus des restrictions, chez nous aussi. Mais cela va au-dela de l’argent- c’est le casse-tête pour trouver le bon cadeau qui a emmené cette idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.