MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture

[Théâtre] « Hollywood »

Nous avons vu « Hollywood » au théâtre Antoine, une pièce de Ron Hutchinson, adapté par  Martine Dolléans  et mise en scène par Daniel Colas.

Nous sommes à Hollywood en 1939 – le tournage d« Autant en emporte le vent«  est stoppé, parce que  le scénario est trop long.  Il faut donc le réécrire, mais  le plus rapidement possible parce que chaque jour compte et coute des sommes colossales !  Selznick, le producteur (Daniel Russo) s’enferme avec le réalisateur Victor Fleming (Samuel Le Bihan) et le scénariste Ben Hecht (Thierry Frémont)  pendant une semaine pour retravailler ce nouveau scénario, leur fait manger des bananes et des cacahuètes pour leurs neurones, mais  le scénariste n’a même pas lu le livre ! Il lui faut donc mimer l’histoire – ce qui nous donne des scènes hilarantes, les acteurs s’en donnent à cœur joie (Samuel Le Bihan en nounou noire!!!) …et le spectateur s’amuse.

Beaucoup d’entre nous ont lu le livre, vu le film et « souffert » avec Scarlett. L’idée de nous retrouver au milieu des problèmes du tournage de ce qui finalement va devenir un énorme succès mondial est très originale. Voir sur un écran au  fond de la scène Scarlett dire « tomorrow is another day » nous rappelle notre enthousiasme de jeunesse lors de la lecture !

Mais cette pièce n’est pas seulement une comédie car, toujours sur le registre comique, elle donne aussi un aperçu de la réalité impitoyable du monde du cinéma d’Hollywood et de  l’accueil mitigé que les Juifs émigrés de  l’Allemagne Nazi ont reçu en Amérique.

C’est  un excellent huis-clos, rythmé  tout le long  et drôle du début jusqu’à la fin où les trois acteurs semblent s’éclater. Une pièce anti-sinistrose qui nous a fait passer un très bon moment. Un bémol : il vaut mieux avoir un cou de girafe pour voir la scène lorsqu’on est assis au balcon !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.