MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités

[Actualité] Les vitrines des Grands Magasins à Paris

Autre capitale, autre décor… et décorations !

A Paris, les vitrines ont mis leurs habits d’apparat : les Galeries Lafayette et Le Printemps ont, comme chaque année, sorti leurs  illuminations et ont débordé d’inventivité.

Les Galeries ont donné comme thème un Noël Rock N’Mode,  avec beaucoup d’originalité : le bon vieux Père Noël est remplacé par des poupées habillées en chanteurs Rock. Ça bouge dans les vitrines ! Pour sa campagne de pub de Noël, signée comme toujours par  Jean-Paul Goude, le grand magasin a recruté Iggy Pop, qui pose en père Noël, torse nu, pantalon de cuir  et sa guitare vert iguane .

Le Printemps a dédié son Noël à Chanel. Les passants peuvent admirer le logo Chanel sur la façade et voyager à travers les décors en trois dimensions  pour Byzance, Moscou, Venise, Paris…  Les 60 poupées des 4 vitrines animées sortent des ateliers haute couture de Chanel. Et une vitrine est consacrée à Karl Lagerfeld himself, en icône, une sorte d’autocongratulation, c’est fait avec humour, mais une autocongratulation tout de même ! Cette année le père Noël s’appelerait-il Karl ?

C’est fascinant mais Noël dans tout ça ? C’est un peu comme Disney qui s’est approprié ce moment important de notre civilisation, comme Coca qui a donné la couleur rouge au Père Noël. Dans ces vitrines il y a de l’originalité, plein d’imagination avec cette fameuse French Touch en plus.

Nous les grands, nous pouvons apprécier ces créations, mais à un autre moment. Car même nous, les grands, c’est à Noël que nous acceptons le Kitsch, le rêve –  alors les enfants ? Ils chercheront en vain leur Père Noël, qui n’est sûrement pas Karl…

2 Comment

  1. Je suis comme les enfants, ces lumières, les cadeaux qui brillent, les chants de Noël, les rues illuminées … c’est bon de croire quelques jours au Père-Noël, et il me plait de penser qu’il ne ressemble SURTOUT pas à Karl !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.