MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Fashion

[Mode] Les icônes de la mode et nous…

Il y a des femmes que l’on admire, pour leur beauté naturelle, pour leur classe, ou pour la façon dont elles s’habillent et ainsi elles deviennent des icônes de la mode omniprésentes dans les magazines, photographiées, imitées et copiées.

Il y a eu Audrey Hepburn, son style sobre et net, pour nos mères. Nous, nous admirons une Inès de la Fressange pour sa simplicité, son naturel, sa façon d’accepter son âge et de ne pas se la jouer jeune ou trop sexy. Il y a Kate Moss, qui a sa propre personnalité et qui avec ses yeux de chat transforme n’importe quel vêtement en un look – même si un slim dans des bottes en caoutchouc ne nous paraît pas être obligatoirement un look ! ou une Alexa Chung, l’incontournable minette de tous les magazines féminins.

Soit. Mais ce qui nous énerve ce sont les icônes qui sont peu représentatives d’un look particulier, qui n’ont pas de personnalité et qui se contentent d’être des porte-manteaux.

Prenons Sarah Jessica Parker qui nous avait bien fait rire dans la série  « Sex and the City » ! Mais on nous la présente comme modèle de mode. Est-ce ça un modèle ? Des jambes maigres et arquées soulignées par une mini-jupe ?

Quant à Chloé de Sévigny, son air godiche rend les vêtements qu’elle porte totalement quelconques.

Nous privilégions peut-être trop la classe naturelle, le chic, la façon de porter des vêtements, de les associer et de les sublimer ainsi, au lieu de ne voir que le vêtement en lui-même et ce qu’il a de « tendance ». Modèle français contre modèle américain  ?

5 Comment

  1. Dans les magazines, souvent je vois des starlettes présentées comme super bien habillées, alors que moi je trouve leur tenue affreuse, voire carrément ridicule.

    Au contraire certaines personnalités sont jugées mal fagotées par les magazines, alors que moi je les trouve plutôt pas mal …

    Par contre il me semble que sur l’une des deux photos (celle avec la robe blanche), ce n’est pas Chloé de Sévigny. Ce serait pas plutôt Blake Lively ???

  2. Grande fan d’Ines, un peu moins de la brindille, je n’ai jamais apprécié les looks de SJP bien qu’elle m’ait souvent amusée dans Sex & the city. Dans les nouvelles stars lookées, je trouve Carrey Mulligan absolument charmante et jamais « trop » !!

  3. Ah là j’déclare forfait. Trop c’est trop, ces épreuves qui vous sont imposées, ces choix Cornéliens, ces décisions à prendre; mais votre vie est un supplice. Heureusement y’a vos hommes et leurs p’tits problèmes, pour qui quotidiennement vous vous habillez en bon St Bernard. Ah tiens jamais démodé lui … ete comme hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.