Le mauvais temps, mais aussi la richesse de l’offre cinématographique nous « obligent » à aller souvent au cinéma ces temps-ci! Encore une fois, c’est un film français qui nous a fait passer un très bon moment : « Intouchables » d’Eric Toledano et Olivier Nakache.
Philippe, riche, noble et cultivé, se retrouve tétraplégique après un accident et embauche comme auxiliaire de vie Driss, jeune black de banlieue tout juste sorti de prison. Tout les oppose, et pourtant, une belle amitié va se créer entre eux.
Tiré d’une histoire vraie, cette comédie, politiquement incorrecte, nous a tellement fait rire – malgré le sujet délicat sur le handicap et la banlieue, malgré les clichés du nanti face au pauvre, du cultivé face à l’inculte, mélangés aux bons sentiments. Mais dans cette excellente comédie à la française, là où il y a grossièreté et lourdeur il y aussi pudeur et retenue alors que le cinéma hollywoodien en aurait fait des tonnes dans l’excès lacrymogène.
Sans vouloir donner une leçon sociale, le monde de Cluzet et le monde d’Omar sont montrés sans complaisance ; deux mondes tellement différents, pour finalement arriver à une cohabitation, entre Hôtel Particulier et HLM, Vivaldi et Earth, Wind et Fire. Chacun découvre, apprend et apprécie.
Bien sûr, il y a deux acteurs qui sont exceptionnels : François Cluzet, et Omar Sy. Mais Omar ne joue pas, il est collé à ce rôle. Nous ne l’apprécions pas tellement dans SAV sur Canal+, mais là il est « intouchable », il crève l’écran, son rire est communicatif, il montre une incroyable vitalité et énergie, une force de la nature qui entraîne tout le monde dans son sillage, même le spectateur.
Vu le temps gris, voilà une bouffé d’oxygène à consommer sans modération !
J’y vais ce soir et à lire votre critique, sauf souci de dernière minute, rien ne me fera changer d’avis !
Dites-nous ce que vous en pensez !
Moi j’ai adoré ce film, j’ai ri et été émue du début à la fin. Les acteurs sont parfais (F. Cluzet m’a impressionnée). Du cinéma qui fait plaisir.