Il y a un siècle apparut la jupe culotte, créée par Paul Poiret, le père de la Haute Couture moderne. Ainsi commença la libéralisation du Dress Code féminin, une liberté pour les fashionistas de l’époque.
Pourtant, les jupes-culottes étaient encore très longues et larges ; on ne les remarquaient qu’en faisant de grands pas.
La femme en pantalon, tout un symbole. En même temps, les premières revendication politiques se firent entendre en Angleterre avec l’apparition des suffragettes.
La Première Guerre Mondiale oblige les femmes à remplacer les hommes manquant, donc elles occupent une place dans la société active. Après la guerre, ce que Poiret amorça déjà avant-guerre, se confirma : le corset tombe, la jupe se raccourcit et les cheveux sont coupés à la garçonne. N’ avons-nous pas connu un phénomène semblable dans les années 60/70 avec le rejet du soutien-gorge par le mouvement du Women’s Lib, lors des revendications pour la contraception et l’avortement libre ?
La mode n’est donc pas qu’une expression de goût, un jeu. La mode traduit aussi les mouvement dans une société.
Cet hiver, coucou, les revoilà les jupes culottes !
On nous remet ça, genre vintage ! Mais à vrai dire, nous n’aimons pas spécialement les jupes culottes, parce que nous sommes soit jupe ou pantalon, parce que nous ne les trouvons vraiment pas glamour et que nous n’avons plus besoin de contourner cet interdit-là ! Et ce n’est pas parce c’est à la mode que nous allons les mettre, voilà, c’est dit !
Et vous, aimez-vous les jupes culottes ?
En effet, j’ai beaucoup de mal avec les jupes culottes; je préfère les jupes
J’en ai porté petite et je crois que j’adorais ça. Pouvoir bouger sans risque de montrer ta culotte, le bonheur !!! 30 ans plus tard, j’avoue laisser ça aux autres.
Pas plus tard que la semaine dernière, une jeune fille en avait une en jean et malgré son jeune âge et une silhouette élancée, je n’ai pas réussi à trouver cela seillant.
Nous sommes bien d’accord, quand l’âge n’est plus très jeune et la silhouette beaucoup moins élancée mieux vaut s’abstenir !
La jupe culotte restera pour moi toujours associée à ma prof de math de 3ème, qui ne portait que çà et idem pour ses deux filles.
Comme beaucoup, j’en ai porté quand j’étais petite, mais c’est fini pour moi !