Vous avez sûrement remarqué, qu’avec l’automne nous avons repris notre rythme cinématographique !
Nous avons vu « Drive » de Nicolas Winding Refn, Prix de la mise en scène Cannes 2011 avec Ryan Gosling, bel acteur au charisme fou et Carey Mulligan, très émouvante que nous avions découverte et appréciée dans « An Education » de Lone Scherfig.
Un jeune homme solitaire, conduit des voitures le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Les poursuites en voitures nous font penser à « Bullit » de Peter Yates, une belle référence ! Mais ce n’est pas qu’un film d’action comme la bande annonce pourrait le laisser supposer.
S’il existe un film dont il ne faut pas trop dévoiler l’histoire, c’est bien celui-là, pour son incroyable suspens. Il y a une telle intensité, une telle tension dans ce drame du « lonesome hero » ! Il parle peu, ses regards traduisent ses pensées et ses sentiments. Sa réserve contraste avec cette violence qui surgit au fur à mesure des événements, la violence d’un « Taxidriver » de Scorsese ou d’un Tarantino, avec l’humour noir en moins. Cette personnalité contrastée est si bien démontrée dans la scène de l’ascenseur, où les deux amoureux s’embrassent enfin pour aller vers une scène à la limite supportable. D’ailleurs, les âmes sensibles devraient s’abstenir face à toute cette avalanche d’hémoglobine !
Un scénario en somme classique, mais qui se concentre sur l’essentiel, une alternance réussie entre action et lenteur pour ne pas seulement faire un simple film d’action ou thriller, mais une véritable œuvre cinématographique.
Drive est pour moi le film qui donne un second souffle au cinéma d’aujourd’hui tellement stéréotypé ! Un véritable chef d’oeuvre qui deviendra une référence pour les jeunes réalisateurs. J’ai aimé les images, la musique, les acteurs, bref, j’ai adoré cette séance !
Ce film a l’air très bien mais je ne suis pas sûre d’aller le voir car apparemment il est très violent.
Oui, ce film est violent, mais ce n’est pas une violence gratuite.
La violence au cinéma ne me dérange pas dans la mesure où elle sert la cause d’un film. Il n’est pas à l’affiche chez nous mais pourquoi pas …
à la première occasion, allez-y !
Mon fils voulait le voir mais finalement, je crois qu’on va passer notre chemin (si trop de violence).
Bises
je suis encore toute retournée et cela fait deja une bonne semaine. !!
cela faisait longtemps que je n’avais pas autant « vibrée », sur un film
la photo, le musique, le jeu des acteurs, tout est enivrant… déstabilisant !!
une vrai réussite, je recommande vivement
Et nous aussi !