Le 13 octobre 1961 fut présenté à Berlin le premier Ampelmännchen, personnage de signalisation pour piétons qui s’est vite répandu dans toute l’Ex-RDA pour devenir dans les années 80 une véritable star de la télévision où il donna des conseils aux enfants jusqu’en 1989.
Après la chute du mur, les signalisations de l’Allemagne de l’Ouest devaient se généraliser sur tout le territoire, au détriment de ce petit bonhomme. Mais les « Ossis », submergés par une vague d’ « Ostalgie », organisèrent une sorte de « contre-révolution » : L’Ampelmännchen devint alors un symbole du « bon vieux temps ».
Et c’est finalement en 1997 que ce bonhomme bicolore revint. Le marketing s’en chargea et l’ Ampelmännchen fut décliné en toutes sortes d’articles. Il est devenu un article de souvenir de Berlin au même titre que la Tour Eiffel de Paris.
Parité oblige, il y a également l’ « Ampelfrau »:
Aujourd’hui, chaque commune allemande peut choisir entre le classique feu tricolore de l’Ouest
ou le charmant petit monsieur de l’Est.
Am 13.Oktober 1961 wurde in Berlin das erste Ampelmännchen vorgestellt, das schnell in der ganzen Ex-DDR populär und in den 80 iger Jahren sogar zum Fernsehstar wurde, wo es bis 1989 den Kindern Ratschläge erteilte.
Nach dem Mauerfall sollten die Verkehrszeichen einheitlich werden, auf Kosten des Männchens. Aber die Ossis, von der Ostalgie überwältigt, organisierten eine Art « Konterrevolution »: Das Ampelmännchen wurde zum Symbol der « guten alten Zeit ».
Schliesslich kam das zweifarbige Männchen 1997 wieder zurück. Marketingberater kamen auf die gute Idee und liessen mehrere Artikel mit seinem Abbild herstellen. Mittlerweile ist es ein Souvenirartikel geworden wie der Eifelturm aus Paris.
Es gibt mittlerweile auch ein Ampelweibchen, der Gleichberechtigung wegen !
Heute kann jede Gemeinde zwischen der klassischen Ampelfigur aus dem Westen oder dem netten Männchen aus dem Osten wählen.
…Toutes les photos avec l’aimable autorisation de AMPELMANN GmbH,www.ampelmann.de
Tout ce qui sort de l’uniformité ambiante est bienvenu non? Au-delà de la nostalgie, ces petits pictogrammes sont diablement plus enjoués que leurs pendants affreusement géométriques et sans âme.
Je suis d’accord avec Michèle. Ces petits bonshommes (et bonnes femmes !) sont trop mignons. Et puis çà change d’Hello Kittie !
Bonne comparaison, mais Hello Kittie est omniprésente .
Et bien j’aurais appris quelques chose ce matin. Je le trouve beaucoup plus charmant moi je Monsieur de l’Est !
nous aussi !
Bonjour!
Ce petit bonhomme, je l’ai en version parapluie, paillasson, mug, moule à glaçons, porte-clés, magnet sur mon frigo…et je vis en Espagne aujourd’hui et ça ne dit rien à personne!
Mon premier article date de 2000. Je suis une marketing victim.
Nous sommes tous des marketing victims ! Apparemment vous êtes bien équipée, mais comment résister à ce petit bonhomme ? En plus, vous le faites connaître en Espagne.
Un peu insolite quand meme quand on pense que les symboles des régimes communistes sont exploités par les techniques marketing…