84000 tonnes par an !
C’est la consommation française de Nutella, 26% de la production mondiale, la France se place devant les Allemands et les Italiens.
Le Nutella, qui a fait la fortune de l’entreprise Ferrero, n’est en fait que de la Gianduia, pâte de chocolat à la noisette, une spécialité piémontaise consommée sous la forme de petits chocolats les Gianduiotti.
La légende raconte que par un été torride de l’après-guerre des Gianduiotti ont fondu prenant une consistance crémeuse. Les frères Ferrero eurent l’idée géniale d’adapter la recette pour obtenir la pâte à tartiner aux noisettes que nous connaissons aujourd’hui. Si vous passez par Turin, vous pourrez déguster le Nutella « solidifié » : le Gianduiotto.
En Juin 2010, le Parlement européen a été accusé en France et en Italie de vouloir imposer des étiquettes discriminantes visant à mettre en garde les consommateurs contre l’obésité. Sous prétexte qu’avec plus de 60% de sucre et d’huile de palme le Nutella ne serait pas conforme au «profil nutritionnel» souhaité, il risquait d’être interdit de vente.
En Italie, un député de la Ligue du Nord a fondé un comité «Touche pas à mon Nutella ! » (« Giù le mani dalla Nutella ! « ) et le Parlement européen a démenti cette rumeur.
http://youtu.be/QmhY12kyZdQ
C’est vrai ce n’est pas bon pour la pesée du lundi mais quel plaisir pour grands et petits de tremper son doigt dans le pot de Nutella !
Et vous, êtes-vous Nutella addict ?
bonjour, chacun est libre d’aimer ou pas le Nutella mais ne comparez pas cette pâte à tartiner qui contient quelque chose comme 12-13% de noisettes et beaucoup de graisse végétale et de sucre avec ces chocolats qui sont à base de cacao et de noisettes et ne sont pas du « Nutella solidifié » ! Je vous recommande de goûter certaines pâtes à tartiner, italiennes ou non, hautement dosées en noisettes et vous ne pourrez plus revenir au Nutella !
Moi, j’ai jamais aimé le nutella. Je préfère de loin les pâtes à tartiner au chocolat sans noisette. Souvent moins grasse, et meilleures à mon palais ! 🙂
(Mais, il en faut pour tous les goûts)
Je suis une nutella addict! Et je rappelle que tout aliment mangé avec faim ne fait pas grossir! C’est quand il est mangé sans faim qu’il pèse sur les hanches.
Alors, à nos pots de nutella dès que la faim pointe le bout de son nez!
J’aime et je n’aime pas le Nutella. C’est gras, un peu éceurant, mais rien que d’en parler j’en salive.
C’est « dégueu’ et bon en même temps !
Je n’en mange pas souvent mais lorsque je prépare les tartines pour ma fille (qui est une vraie Nutella addict), je m’autorise à lècher la cuiller.
En partant des chiffres concernant la consommation de Nutella nous souhaitions rappeler que ce produit « culte » et international trouve en fait son origine dans la tradition culinaire piémontaise.
@ Tayam et Ariane : Nous n’ignorons pas que c’est un cauchemar pour diététicien mais tremper son doigt dans un pot de Nutella est un comportement régressif auquel nous sommes nombreux à succomber !
Il existe bien sûr des produits similaires de meilleure qualité ; si vous passez par Turin, n’hésitez pas à demander aux pâtissiers turinois leur propre pâte à tartiner, en général moins farineuse que le Nutella. On trouve partout dans la ville le Gianduiotto que nous avons commis le sacrilège de nommer « Nutella solidifié » . Che vergogna !
Oh, le « gras » que je critique, c’est pas tellement pour le côté diététique (je suis une partisane de l’idée que ce qu’on mange avec faim ne fait pas grossir). Mais, pour mon estomac (qui n’aime plus trop l’association gras-sucré). 🙂
je suis complètement addict d’ailleurs je n’en n’achète pas par prudence !
J’adore le Nutella, vraiment, et j’en mange avec moderation evidemment 😉
Et j’ai essaye ces pates a tartiner dont Ariane parle et vraiment je n’aime pas du tout! Rien ne remplace le Nutella, et j’ai decouvert les gianduiotti en allant a Turin justement, un regal!!!
Tout a fait d’accord avec Elisabeth, le Nutella est inimitable! Sauf par le ‘vrai’ nutella c’est-a-dire le gianduiotto fondu! Bref, j’aime Ferrero!
Aaaaaaaaahhhh! Le Nutella c’est tout ma vie! Mon geste beauté, mon doudou quand je suis triste et la raison de mes larmes lorsque je monte sur la balance! ^^
Je le mange solidifié en le plaçant au frigidaire quelques heures avant la dégustation. A la petite cuillère devant un bon livre ou un bon film. Un bonheur absolu.
J’adorerai goûter les bonbons d’origine , l’occasion d’un prochain voyage.
je me permets de signaler que je ne fais pas partie des diététiciennes qui diabolisent le Nutella mais j’apprends aux personnes à le déguster pour ne pas avoir besoin d’en manger beaucoup (et à gérer les émotions qui font se jeter sur le pot…)
Une tartine avec beurre et nutella, un régal! Ceci dit, j ai goûté il y a quelque temps la pâte à tartiner ovomaltone. C est franchement bon et moins ecoeurant !
Nous aussi nous l’avons goûté et il est vraiment bon -mais il ne représente pas le même phénomène de société comme le fameux Nutella !