Il y a 10 ans, nous étions à New York.
Notre avion de retour est parti le 10, donc nous nous trouvions en sécurité en France au moment de cette catastrophe.
De New York nous avions envoyé à nos amis des cartes postales des Twin Towers, que nous avions postées juste avant de partir et elles portaient donc la date du 11 septembre et nos amis les gardent, précieusement, comme un témoignage historique.
Le mardi après-midi le téléphone n’a pas cessé de sonner, tout le monde voulait s’assurer que nous étions bien rentrées. On se sentait doublement concernées.
Évidemment, nous pensions à toute cette ville bouillonnante qui ne dort jamais, au moment passé sur le « top of the world » et la photo que nous avons prise du panorama sur la ville, à la jeune fille souriante qui nous a accueillies au restaurant, aux caissières qui vendaient les billets dans le hall pour les spectacles de Broadway – mais peut-être les caisses n’étaient-elles pas encore ouvertes ?… Les rues finalement assez étroites autour de Wall Street par lesquelles les gens ont pu s’enfuir, l’impact que ces masses de ferrailles et de béton ont dû faire sur la petite place où nous nous sommes arrêtées un moment pour réfléchir à la suite de notre promenade, la sky-line de Manhattan complètement bouleversée que nous avions admirée en prenant la navette pour Staten Island.
Chacun se souvient de ce qu’il était en train de faire à ce moment-là. Cet événement a bouleversé le monde, il y a un avant et un après.
Malgré la rapidité avec laquelle d’autres informations passent et d’autres catastrophes, qui ont eu lieu depuis, ont été oubliées, ces images de fin du monde, comme sorties d’un film catastrophe, restent ancrées dans nos mémoires à nous tous …
Quand je regardre des vieux films ou moins vieux (années 90) dans lesquels on voir les Twins Towers, çà fait toujours bizarre de se dire qu’elles ne sont plus là …
Je trouve votre article emouvant. Cela a du etre encore plus marquant pour vous en effet…
C’est certain, tout le monde se souvient de ce qu’il/elle faisait lorsque c’est arrive, tout le monde essayait de s’appeler pour partager le choc, la nouvelle est allee extremement vite et tout le monde vivait a la meme heure pour le meme evenement.
C’est surtout le pouvoir des images. Le fait que l’on ait pu voir ceci a la tele est vraiment incroyable alors que d’autres catastrophes d’une ampleur similaire, voire plus devastatrice, qui n’ont pas pu etre filmees n’ont pas eu ce meme impact.
Certes il y a eu des catastrophes plus devastatrices, mais ce sont des catastrophes naturelles en general – je pense au Tsunami, au seisme en Inde en 2001 etc. – alors que le 11 septembre ce sont des attentats terroristes sur un scenario incroyable au sens propre du terme.
Je me souviens exactement de ce que je faisais quand j’ai appris pour cette catastrophe d’envergure. Du coup, cet évènement doit être plus marquant pour vous. A un jour près…
Nous étions bouleversées par quelque chose d’inimaginable !