En France, il y a des dates qui rythment l’année : les fêtes carillonnées comme Noël ou Pâques et d’autres fêtes traditionnelles, comme de partout dans nos civilisations, et puis il y a » la rentrée » !
Dans les autres pays aussi, il y a des vacances et après, la vie reprend son cours. Il y a la rentrée des scolaires qui eux commencent vraiment une nouvelle année, différente de la nouvelle année du calendrier. Donc « la rentrée » normalement c’est la rentrée des classes.
Mais en France c’est une rentrée globale, dont le mot n’a pas d’équivalent ailleurs, du moins à notre connaissance. Cela veut dire que tout repart à zéro – les écoles bien sûr, mais aussi une nouvelle grille de programmation à la télé comme à la radio, de nouveaux livres en librairie (la rentrée littéraire), le gouvernement qui se remet au travail (la rentrée parlementaire), les conseils : « les bonnes résolutions pour la rentrée », « comment s’habiller pour la rentrée », « le régime pour la rentrée », « sexe : à la rentrée, osez la nouveauté » ! On dirait que la France a cessé de fonctionner pendant quelques semaines. Les vacances ne sont pas considérés comme une pause mais comme une fin et un début. On ne dit pas : « en Septembre, à l’automne on fera çi ou ça », mais : « à la rentrée, après la rentrée », même si l’on ne va plus à l’école depuis longtemps…
La rentrée, encore un de ces mots difficile à traduire. On peut dire que c’est le « big deal » à la française !
On dit souvent que dans notre société, on n’a plus beaucoup de rites, et c’est vrai.
Mais la rentrée, c’est à mon sens un rite à part entière, avec son cortège de rituels que vous décrivez.
C’est presque plus important que le changement d’année civile !
Moi à la rentrée j’ai la fois la nostalgie des vacances et de l’été qui se termine, et en même temps j’aime ce sentiment de renouveau, il y a quelque chose dans l’air qui donne envie de faire des projets et d’être dynamique.
Entre nostalgie et dynamisme, c’est aussi notre mood en cette « rentrée » !
Vous dites « On dirait que la France a cessé de fonctionner pendant quelques semaines. » Vous pouvez enlever « on dirait » 🙂
C’est dûmoins l’image qu’ont de nous nos interlocuteurs des autres pays qui travaillent avec la France!
Lorsque l’on n’a pas d’enfant et que l’on n’est pas dans le milieu enseignant on est un peu moins touche par LA rentree je trouve. Ceci dit il est vrai que le mois d’Aout est le seul mois de l’annee qui est franchement tres calme au travail…