MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaires Bell'Italia Expos Voyages

[Expos] Turin 2011

Nous avions déjà parlé du 150ème anniversaire de  l’Unité italienne  qui a été célébré en Mars de cette année.

Turin, la première capitale de l’Italie unifiée, a organisé 9 mois d’expositions et de manifestations pour célébrer cet événement sous l’appellation d’ « Esperienza Italia »

En cette fin Août la canicule n’a pas épargné le Nord de l’Italie mais nous avons vaillamment visité les deux principaux lieux d’expositions : le Palais Royal de Venaria Reale, en dehors de la ville, et le Officine Grandi Riparazioni dans Turin même.

A la Venaria Reale, l’exposition d’art « La Bella Italia » met en scène dix villes-capitales des anciens états pré-unitaires qui ont contribué à l’art et à l’identité de l’Italie : Florence, berceau de la langue et des arts ; Turin, qui conduisit le mouvement du Risorgimento ; Milan et sa vocation internationale ; Venise et l’Orient ; Gênes, capitale de la finance ; Bologne, la plus ancienne ville universitaire ; Parme (avec Modène et Ferrare) et leurs princes mécènes ; Naples, la plus méditerranéenne ; Palerme, la déjà multiethnique et bien sûr Rome, la dernière capitale de l’Italie unifiée mais en fait la première de toutes.

Les œuvres (sculptures, peintures, objets d’art décoratifs) de grands artistes sont présentées à l’intérieur d’un projet scénographique du metteur en scène Luca Ronconi : le mur labyrinthique d’une ville imaginaire se déroule sur des sols d’herbe et de feuilles ou de miroirs. Bella Italia e bellissima mostra !

Le  Officine Grandi Riparazioni (anciens ateliers de réparation de locomotives réhabilités en espace d’exposition)

proposent deux expositions majeures :

Fare gli italiani ou 150 ans de l’Histoire de l’Italie de 1861 à 2011. Mise en scène multimédia sur deux axes, l’un chronologique des événements marquants de l’histoire italienne, l’autre thématique : villes et campagnes, l’école, l’Eglise, les migrations, les deux guerres mondiales, les mafias, les transports et les moyens de communication etc…

Stazione futuro, « Ici on refait l’Italie », nous conduit à travers un parcours entre des zones thématiques où l’on pénètre dans des cubes interactifs. Nous découvrons l’Italie de demain grâce aux innovations qui changeront la vie dans les dix prochaines années.

En somme Art, Histoire, Science, passé, présent et futur s’exposent dans des chefs d’œuvres d’architecture et dans une ville qui gagne à être connue même si elle n’est pas considérée comme un des grands centres touristiques d’Italie.

7 Comment

  1. Je n’aurai pas l’occasion de visiter cette exposition mais grâce à votre article on en a un bel aperçu.

    A quand la prochaine expo ?

  2. Je ne sais pas si elles sont de vous, mais les photos sont superbes.
    Merci de nous faire envoyer en ces jours difficiles de rentrée…

  3. J’adore l’Italie, je suis une vraie fan mais j’avoue que je n’etais pas vraiment tentee par Turin mais je viens de changer d’avis, il faudrait vraiment que j’y aille vous m’avez convaincue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.