Après Munich et Bruxelles, c’est à Marseille, au Centre de la Vieille charité
que se tient l’exposition « L’Orientalisme en Europe, de DELACROIX à MATISSE » jusqu’au 28 Août.
Elle témoigne dans 3 salles de la fascination pour l’Orient dans l’histoire occidentale qui se développait en même temps que l’expansion coloniale à partir du XIXe siècle et qui connait un renouveau à notre époque : « Les tableaux orientalistes, parce qu’ils offrent une grande part à l’imaginaire et au fantasme, donnent aussi une vision littéraire de l’Orient qui peut fasciner. Ils renvoient à une civilisation capable de faire rêver. » (Marie-Paule Vial, directrice du Musée de l’Orangerie, commissaire de l’exposition.)
Ce tour d’horizon complet grâce à plus de 120 œuvres est organisé autour de l’évolution des thèmes orientalistes traités par de nombreux artistes européens : le désert et la peinture d’histoire, l’intimité des Harems et les différentes religions, les scènes de rue, le tout sublimé par une palette lumineuse dans le traitement des couleurs inspirées par l’Orient.
Il s’agit souvent non pas de la réalité, mais d’un ensemble de fantasmes alimentés par la sensualité orientale et inspirés par les contes des Mille et une nuits, qui s’illustrent dans la représentation des corps nus et la richesse des costumes.
pour ensuite évoluer vers plus de réalisme illustré par des artistes qui ont vraiment fait le voyage en Orient.
Un beau voyage !
Je suis allée voir cette exposition dimanche, soit le dernier jour, donc il y avait beaucoup de monde. Pas facile de contempler les tableaux. Mais je ne regrette pas. C’est un beau voyage en effet !