Tradition inconnue à « notre » époque où n’existait que l’enterrement de vie de garçon, l’enterrement de vie de jeune fille est maintenant un must de tout mariage. Le modèle anglo-saxon envahit de plus en plus cet événement : hen party (enterrement de vie de jeune fille), discours du bestman (témoin) et du père de la mariée, autant de rituels qui étaient inconnus en France mais qui ont avantageusement remplacé l’horrible vente aux enchères de la jarretière de la mariée ! D’ailleurs, nous avions découvert ces traditions dans le film anglais « Quatre mariages et un enterrement » qui reste un très bon souvenir pour nous cinéphiles, et nous sommes toutes tombées amoureuses du bestman Hugh Grant, vous vous souvenez?
Mais en France, souvent, ce rituel est moins bien préparé. Les témoins disent quelques mots, des platitudes niaises et ennuyeuses, du genre : « Tu étais mon meilleur copain à l’école, on a bien rigolé ensemble ! » et on cherche en vain l’esprit et l’humour du bestman anglais.
Et l’enterrement de vie de jeune fille ? Est-ce toujours la soirée ou le week-end de divertissement entre nanas comme cela devrait être le cas ?
Lors du dernier mois de juillet – un mois traditionnel pour les mariages – nous avons vu beaucoup de scènes carnavalesques dans la rue :
Un troupeau de filles entoure la future mariée à qui elles ont imposé un déguisement ridicule, elles font penser aux poules, en anglais Hen Party !!! Alors l’image de la jeune fille en question devient grotesque.
Mais aujourd’hui, la plupart du temps, les couples se marient plus tard, donc logiquement la jeune fille en question n’est pas une si jeune fille que ça, elle vit depuis plusieurs années avec son copain, elle a souvent une situation bien établie et elle se retrouve en barboteuse sur une place de la ville où elle habite. Ce must rire nous agace !
Qu’en pensez – vous ?
C’est toujours trop ou pas assez, et comme toujours, jamais contentes !
Les enterrements de vie de jeunes filles et de garçons deviennent de vrais business. En Angleterre, il y a des WE programmés en Europe de l’Est ou sur la côte avec tout un programme dédié. Cela revient souvent cher pour tous les participants, et les moins riches ont dû mal à refuser car c’est un témoignage d’amitié que d’être là. Pour peu que trois amis se marient dans l’année, c’est un vrai budget vacances qui doit être consacré!
Comme beaucoup de chose, le rapport à l’argent devient trop important.
En revanche, je trouve le principe génial, et je suis ravie que cela soit devenue une tradition pour les filles aussi. C’est un joli prétexte pour être un week end complet avec ses amies proches.
J’ai eu mon EVJF (et oui, c’est comme çà qu’on dit…) il y a deux ans, on était 6, et on a passé un très très bon moment. Aucune extravagance, aucune dépense démesurée, mais juste un week end plein de rires et d’émotions, que je n’oublierai jamais.
En effet, c’est tout le « concept mariage » qui est devenu un vrai business : avant, pendant, après…on multiplie les obligations d’achats de toute sorte.
C’est en effet l’occasion de passer de bons moments entre filles ou l’ambiance est légère et pleine d’émotion. J’aime assez cette idée. Ce qui me fait bizarre en revanche c’est qu’en effet cette tradition est anglo-saxonne alors est-ce qu’un EVJF signifie autant pour des françaises, je n’en suis pas certaine. Sauf si on arrive a y apporter une French touch!
J’ai participé a une hen party d’une amie irlandaise, un week end ou nous sommes toutes parties en Irlande alors que pas tout le monde ne se connaissait, beaucoup de rire et une ambiance bon enfant. Les anglo-saxons savent créer la convivialité qu’on se le dise! Le secret: ne pas se prendre au sérieux, rester simple, « prends du plaisir à t’amuser »! Voilà pourquoi cela ne colle pas forcément avec la France…
Veux-tu dire par là que les Français ont tendance à se prendre au sérieux ? !
Voici un site qui va vous faciliter la vie pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Il propose des formules tout compris : Activités sportives ou de détente, plus le dîner, plus la fin de soirée en club. http://www.celibabye.com
Voilà un commentaire qui prouve que les professionnels de ce secteur sont hyper réactifs !!!