En ce moment, à l’heure des vacances, il y a des images qui choquent et qui souhaitent nous mobiliser pour faire des dons – la famine dans la Corne d’Afrique.
Mais cette famine, elle n’arrive pas comme ça ! La sécheresse qui sévit et qui fait que la récolte est anéantie, que les bêtes meurent et que les gens n’arrivent plus à se nourrir, elle est là depuis un certain temps. Donc depuis ce temps, on aurait pu prévoir et organiser l’aide humanitaire à long terme et éviter la famine, si on voulait vraiment l’éviter, mais le voulait-on vraiment ?
Dès 1984 des artistes, déplorant le manque d’aide internationale, se mobilisent pour lever des fonds pour l’Éthiopie, Bob Geldof, Michael Jackson et d’autres… Puis ont suivi d’autres famines et d’autres appels à la bonne volonté populaire et aux fonds privés. Pourtant il existe des organismes gouvernementaux et des ONG avec des spécialistes du terrain – mais que font-ils ? De nouveau on veut nous donner mauvaise conscience, compte-t-on vraiment sur nos petits chèques à l’UNICEF ?
Ça nous choque et nous révolte, pas vous ?
Je me posais exactement la même question, n’a-t-on pas vu venir cette famine?
J’imagine que les ONG font leur travail, mais ne trouvent peut être pas toujours dans la presse un écho pour relayer leurs alertes.
C’est malheureusement quand les choses deviennent vraiment dramatiques qu’elles retiennent l’attention.
En fait, les ONG ont un accès limité dans ces zones, surtout les ONG de développement, dont l’activité se base essentiellement sur le transfert d’argent et l’aide à distance(pour développer des associations locales qui elles aideront les citoyens à développer leur pays). Compte tenu de la corruption dans ces pays, les transferts n’arrivent pas toujours aux associations locales ou aux bénéficiaires.
Et une aide humanitaire à long terme, non seulement c’est pratiquement impossible à réaliser, mais ce n’est pas non plus une solution dans ces pays où les dirigeants ne se préoccupent que d’eux mêmes.
Merci pour ces informations qui montrent qu’entre l’impuissance des uns, la corruption et l’avidité des autres, il sera difficile de changer le cours des tragédies humaines dans ces pays.
C’est la vérité. Tout ce qu’on peut faire maintenant c’est donner aux aides d’urgence et se mobiliser dans diverses associations de développement et de lutte pour les droits de l’homme.
Les ONG font ce qu’elles peuvent, je crois. Enfin, certaines. Ce dont je suis persuadée, par contre, c’est que dans toutes les ONG, il y a des gens sincères qui y croient et qui se battent pour faire avancer les choses. Tout espoir n’est pas perdu. 🙂
Merci de ta visite sur mon blog ! 😉