Quatre jours après le premier essai nucléaire d’après guerre dans l’atoll de Bikini des îles Marshall, il y a eu une autre bombe : Le 5 juillet 1946, Luis Réard montra dans une piscine parisienne un modèle avec un maillot prénommé bikini d’après l’actualité, fait de 4 morceaux de tissu.
Le bikini existait pourtant déjà dans l’antiquité romaine comme on peut le voir sur des mosaïques du 3ième siècle de la Villa Romaine de Casale à Piazza Armerina en Sicile.
Ce bikini des temps modernes modifia la mode et le cinéma. Il fut considéré par les uns comme un précurseur de la révolution sexuelle et de l’émancipation de la femme, par les autres comme un symbole d’instrumentalisation du corps de la femme.
Pendant longtemps, le bikini fut interdit sur les plages et dans les piscines et considéré comme un vêtement immoral et indécent. Mais il réussit à s’imposer même dans les pays puritains ou catholiques comme un élément de la mode des plages.
Marilyn Monroe
Brigitte Bardot
et d’autres se montrèrent en bikini, mais c’est peut-être dans le film « James Bond 007 contre Dr.No » de 1962 qu’une Ursula Andress, sexy et combative donna le véritable essor du deux-pièces.
Que de chemin parcouru pour quelques centimètres de tissu !
Regardez les sandales à talons de M. Monroe, elles sont tout à fait d’actualité, non ?
C’est vrai !
Mais c’est surtout Marilyn qui est ravissante sur cette photo !
Quelle belle photo de Marilyn! Ce ne sont pas seulement ses chaussures qui sont d’actualité, mais Marilyn à cette période.