Films en rafale cette semaine eu égard à la fête du cinéma.
En 1995 à l’occasion de la publication d’un livre sur la liquidation d’un ancien nazi, chirurgien à Birkenau, mission qui leur a apporté gloire et honneurs en 1965, trois anciens espions du Mossad, rongés par un secret, vont se trouver confrontés au passé.
Le réalisateur John Madden a construit, avec une efficacité toute américaine, le film sur une alternance de séquences en Israël et de flashbacks dans le Berlin Est gris et sinistre de la guerre froide où s’est déroulée la mission trente ans plus tôt. Les 3 anciens agents secrets se retrouvent, se déchirent et sont entraînés dans un engrenage fatal où ils paieront chacun à leur tour leur dette (titre original du film). Le spectateur est pris lui aussi dans cet engrenage tant l’action le tient en haleine entre séquences de violences physiques et d’affrontement verbal, le passé et le présent.
Casting impeccable de 6 acteurs qui incarnent les 3 héros jeunes et plus âgés : Helen Mirren, Tom Wilkinson et Sam Worthington. Personnages nuancés parce que les héros aussi ont leur faille, en plus du courage il y a l’ambition, la faiblesse et la lâcheté. Le remords et la rivalité amoureuse exaspèrent cette liaison à 3, sorte de Jules et Jim tragique sur fond de vengeance.