L’heure est à l’écologie. On nous sensibilise pour l’environnement, nous en avions déjà parlé par rapport au choix entre douche ou bain. Cela concerne aussi les voitures ; on essaie d’utiliser les transports en commun et limiter la consommation d’essence.
Alors ce qui est frappant, tout de même, ce sont ces monstres de 4×4 que nous rencontrons toujours, et même encore plus qu’avant.
On comprend leur nécessité à la campagne ou à la montagne pour les chemins boueux, dans des régions difficiles d’accès. Mais nous vous parlons de la ville – à Paris entre autres ! D’accord, une fois par an on va à Megève ou à Courchevel, mais tout ça pour ça ?
Quand c’est le « mec » au volant, on se dit, le 4×4, c’est son cheval » Ersatz » ; on sait que les hommes ont un rapport bien spécial avec leur voiture. Ils peuvent ainsi traduire leur agressivité, leur sentiment de supériorité physique. Ils se sentent forts, en un mot hommes…
Mais que font les femmes avec ça ? Vous voyez une espèce de bolide du genre Camel Trophy, ou voiture blindée de la CIA, et une silhouette frêle, bien branchée, au volant qui va chercher les enfants à l’école. On aimerait comprendre.
L’émancipation se traduit-elle aussi par ce besoin de puissance CV ?
mouais… j’appelle plutot ça un engin pour gamin… on a tous envie d’avoir une grosse voiture, de prendre des bains à l’ongueur de journée, d’utiliser des litres de gel douche pour faire mousser, de s’économiser en marchant moins, de lancer le lave-vaisselle avec 3 trucs dedans… mais on ne le fait pas, on est adulte et on se discipline! ceux qui n’ont pas compris ça en sont encore au stade de l’enfance, du « je veux »… des attardés donc… (ah ah, autre chose que le fameux complexe freudien auquel tout le monde pense ^^ )
Les communicants des constructeurs ont trouvé la parade pour redorer le blason de ces engins en les rebaptisant CrossOver… Oui, vous n’entendez plus parler de 4×4 aujourd’hui mais de Crossover ! La différence ? Aucune.
Merci pour l’info !
Il suffit de parcourir le cours Napoléon à Ajaccio pour comprendre que désormais le 4X4 est un objet branché pour les femmes. Rien à voir avec les 4X4 crottés qu’on croise sur les routes de montagne, ceux de la ville sont chromés et rutilants, non plutôt blancs c’est encore plus « mode ». …
Merci aussi pour cette info sur la mode 4×4 à Ajaccio. Blancs et….allemands, non ?
Assez lamentable ces 4×4 cross-over en ville, quel manque de civisme, c’est ecoeurant vraiment. On peut tres bien avoir une grosse voiture, grande, performante sans pour autant que ce soit une voiture de Paris-Dakar!! Et les femmes en 4×4 c’est pour se sentir superieure aussi. Le complexe de superiorite ne se limite pas aux hommes…
Pour les hommes c est un ersatz, pour les femmes un accessoire de mode. Je ne vois pas tellement la différence, dans les deux cas c est derangeant compte tenu des préoccupations environnementales que nul n ignore désormais.
Moi aussi je suis effarée par cette multiplication de 4*4 surtout que soi disant nous sommes en pleine crise. Pas sur la route je crois.
non, on ne le dirait vraiment pas…
J’ai découvert que certains 4×4 (entrée de gamme) n’en étaient pas! juste l’allure. Au delà du « je suis un ado » ou « un costaud » voire « une modeuse » il y a aussi le coté rassurant du véhicule haut. En fait je suis peureux(se), et ce véhicule me rassure.
Nous finirons sur la route avec des tanks! et comme nous y sommes de plus en plus nombreux ce sera joyeux! Vive le train!
Votre commentaire nous ramène dans un passé lointain de notre blog, du coup nous redécouvrons des articles de notre « jeunesse »…
Nous reconnaissons volontiers votre argument par rapport à la sécurité routière. Et votre conclusion est très juste, sauf en ce moment…les grèves découragent beaucoup de personnes qui du coup vont reprendre leurs voitures !
À bientôt !