L’exposition The Cult of Beauty– The Aesthetic Movement 1860-1900 au Victoria and Albert Museum, présente des artistes et des œuvres souvent méconnus en France et donc à découvrir.
Les artistes du mouvement esthétique voulaient s’affranchir des modèles du style victorien, ils ont pris comme muses des beautés rousses ou étrangèresLeur volonté de vivre l’art pour l’art (Art for Arts Sake) influence tout un style de vie, de la décoration d’intérieur à la littérature.
On retrouve les motifs de paons, tournesols et lys dans les œuvres peintes mais également dans les arts décoratifs ainsi qu’un goût éclectique pour l’antiquité égyptienne ou gréco-romaine,
ou l’extrême orient à travers les motifs des estampes japonaises.
L’art était partout présent : meubles, papiers-peints, bijoux, objets quotidiens. On découvre ainsi les premiers designersUne exposition donc très complète qui met en évidence l’ensemble des productions artistiques assorti d’extraits sonores de lectures d’œuvres littéraires.
Parmi les noms les plus connus de ce mouvement citons les peintres pré-raphaélites comme Dante Gabriel Rossetti ou Edward Burne Jones ou l’écrivain Oscar Wilde.
Passez par la boutique, déjeunez dans les salles art déco
ou par beau temps dans le jardin.
Justement je dois aller a Londres, j’avais etudié cette période en histoire de l’art, j’avoue que je n’avais pas bien compris le ‘Art for Art sake’ en fait. Ceci dit j’aime beaucoup car il ne s’agit pas que de tableaux, mais aussi meubles et tapisserie. Merci pour le tuyau!
Je connais bien le V&A, les quelques fois ou je suis allee a Londres, je suis toujours passer par ce musee que j’adore. Je n’avais songe a faire une pause au cafe ceci-dit, erreur a reparer lors de mon prochain week end londonien!
Vraiment, vraiment l’envie de sauter dans l’Eurostar est là… Je fais un lien sur mon profil facebook…