MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités

Guilty or not guilty – That’s not the question !

DSK coupable ou pas, nous le savons pas encore et nous ne voulons donc pas ajouter un énième article à ce propos. Nous ne sommes pas des journalistes.

Par contre, nous pouvons parler des réactions mâles ou féminines que nous avons remarquées car très rapidement « l’affaire » devient « le » sujet de discussion lors de réunions entre amis ou collègues.

Est-ce que l’homme se sent concerné, ou pire encore, pointé du doigt par ce fait divers ? Lors de ces discussions, les hommes sont toujours sur la défensive. On trouve des excuses, des doutes, on se laisse aller à des plaisanteries ou on évoque carrément le complot.

Et en face, les femmes qui à travers ce fait divers, disent toute la colère contre la gent masculine qui se croit tout permis.

De plus en plus se vérifie l’analyse d’ Irène Théry qui a fait l’objet d’un de nos précédents articles (« La femme de chambre et le financier ») « Elle a aussi mis en scène une sorte de condensé inouï des incertitudes, des injustices et des espoirs de notre temps, et engagé un processus où vont venir s’engouffrer toutes les passions qui meuvent les sociétés démocratiques. »

Y aura-t-il un avant et un après l’affaire DSK ?

4 Comment

  1. Je constate le peu de commentaires que suscitent vos articles faisant référence à l’affaire DSK …

    Il y a déja eu tant de commentaires, d’analyses, d’avis sur le sujet, à la radio, à la télé, dans les journaux, au bureau, en familles … que nous sommes sans voix !

  2. J’ai pu partager mon indignation avec mes collegues feminines uniquement ainsi que mes collegues masculins etrangers, les collegues francais eux cherchent des excuses, navrant… mais rassurant sur la gent masculine, … etrangere en tout cas!

  3. Tout se mélange en fait, et malheureusement les médias n’aident pas prendre du recul, les gens réagissent pas patriotisme, par affinité politique, par classe sociale etc. Bref on en fait une affaire très compliquée avec beaucoup d’analyses théoriques sur un acte très simple et très concret qui n’est pas défendable ni justifiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.