Nous avons profité de notre voyage à l’occasion de la « cousinade » pour visiter la ville de Dresde.
Mais Dresden n’est pas une ville comme une autre. Celle que l’on appelle aussi la Florence de l’Elbe, en raison de ses collections d’art, fut détruite à 75 % par des bombardements pendant la nuit du 13 au 14 février 1945.
Semperoper, Zwinger, Schloss et Museen et d’autres chefs-d’œuvres de l’art baroque sont détruits. Mais depuis, petit à petit, la ville s’est reconstruite et depuis la réunification, la reconstruction et la restauration se sont accélérées et l’on peut de nouveau admirer cette ville dans sa splendeur baroque.
Il faut visiter le château et sa voûte verte avec ses trésors époustouflants,
le Zwinger
et la Gemäldegalérie Alte Meister avec des chefs d’oeuvres mondialement connus comme La vierge de St-Sixte de Raphaël, Jeune fille lisant une lettre à la fenêtre de Vermeer, (mais aussi La chocolatière de Jean-Etienne Liotard que nous ne connaissions pas), ensuite
la Hofkirche et admirer le travail de reconstruction de la Frauenkirche,
dont les pierres étaient photographiées, numérotées pour être assemblées
ou manger au CoselPalais ou boire tout simplement un café avec un gâteau et retrouver l’ambiance d’une demeure bourgeoise du XIXème, avec de la belle porcelaine – nous ne sommes pas loin de Meissen, ville de la porcelaine allemande – et ses serveuses en robe longue
ou se promener dans les rues en admirant le belles façades restaurées
et le soir aller dans une belle brasserie avec une vue magnifique sur l’Elbe Brauhaus am Waldschloesschen
Mais il y a aussi un urbanisme moderne, toute une artère avec de grands magasins ou la VW-Manufaktur, l’usine Volkswagen, ultradesign et un restaurant intégré avec vue sur les chaînes de montage.
Nous avions trouvé une belle formule pour nous loger – proche du centre, un ravissant appartement moderne dans un immeuble ancien, attaché à un hôtel avec un rapport-qualité-prix extrêmement intéressant, Appartements am Zwinger .
Nous sommes repartis de Dresden avec de telles belles images et la certitude que l’homme est vraiment capable du meilleur et du pire !
Une ville à découvrir, loin des sentiers battus du tourisme traditionnel…
Magnifique ! Merci pour vos récits de voyages qui donnent une folle envie de prendre les airs 🙂
C’est vrai ces photos sont vraiment magnifiques. Elles donnent envie de connaître cette ville.
J’ai été surprise, je ne m’attendais pas à voir de si beaux monuments.
Merci !
Ah j’y vais dans 1 mois, je note les ptits conseils 😉