MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

Cannes, revoilà…

 

…ça y est, nous y sommes. C’est reparti pour un tour !

Nous allons admirer les stars sur le tapis rouge, commenter leurs tenues, bijoux et coiffures.

Et les films ? Cannes est un lieu où le cinéma social, d’auteur et intellectuel se trouve habituellement en décalage total au milieu d’un monde de paillettes et de strass .

Cette année le festival se trouvera encore plus décalé ; personne ne pouvait prévoir les révolutions d’Afrique du Nord et encore moins les événements du Pakistan, c’est à dire la mort de Ben Laden. Difficile de prendre en compte cette riche actualité.

Mais comme chaque année, nous attendons avec impatience les films, le palmarès et le show…

3 Comment

  1. Pour parler en connaissance de cause des candidats à la Palme d’or, mieux vaut revoir leurs films. En effet, certains réalisateurs ont une filmographie longue comme un jour sans pain et largement diffusée dans nos salles. D’autres ont eu une distribution plus confidentielle. Dans tous les cas, un détour par des magasins de DVD habituels ou des sites spécialisés permet de dégoter les quelques titres nécessaires pour se faire une idée de leurs trajectoires. Enfin presque, certains n’ont réalisé aucun film auparavant !

  2. Est-ce parce qu’une montagne de travail administratif urgent m’attend? Est-ce parce que j’ai de plus en plus de recul par rapport à « l’effet tapis rouge »? Est-ce parce que je n’arrive quasiment jamais à voir les films au cinéma et ne voir en dvd que ceux qui n’ont pas sombré dans l’oubli? Quoi qu’il en soit je ne parviens pas vraiment à m’intéresser au Festival de Cannes, dont le décalage avec les enjeux présents – souligné si justement dans ce post – est effectivement impressionnant…

  3. Je m’intéresse de moins en moins au « tapis rouge ». Avant, j’aiamis bien voir les stars monter les marches, les tenues …
    Mais aujourd’hui on est saturés d’images de people (télé, internet, presse …)

    Je m’intéresse aux films présentés, à l’accueil qu’il recoivent.

    A ce sujet, j’ai regardé lors de sa diffusion à la télé, le film « Entre les Murs », qui avait eu la Palme d’Or à Cannes lorsque Sean Penn était président du jury. J’ai beaucoup aimé. J’ai était très émue par ce prof qui se débat au milieu de ses élèves. Quant aux ados, il sont parfois énervants, désespérants, parfois drôles et même attachants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.