Le 26 avril 1986 – la catastrophe de Tchernobyl !
Sans les événement survenus au Japon il y a un mois, cette année le 26 avril serait une date comme une autre. Bien sûr, on en parlerait, on s’en souviendrait comme d’un fait divers. Mais du coup, c’est une date qui redevient d’actualité pour les engagements de notre futur. C’est une question vraiment existentielle.
Ni les politiques ni les industriels ne devraient se l’approprier. C’est une question qui nous concerne tous, c’est un choix de vie.
Je me souviens trop bien des coups de fil passés entre ma famille et moi. En Allemagne, c’était une situation de crise, les récoltes d’asperges et de salades furent détruites et les enfants jouaient du coup à l’intérieur des maisons plutôt que dans des squares. Et en rentrant à la maison, chacun prenait soigneusement une douche. En France, aucune mesure n’était prise, le nuage radioactif avait gentiment évité la France. Le même événement, et ses deux interprétations…dues aux intérêts – la France en plein essor nucléaire et l’Allemagne plutôt réservée et hésitante.
Restons vigilants, l’homme a une mémoire courte. Exigeons des informations avant que les décisions concernant le futur soient prises !
Nos vies quotidiennes sont tellement dépendantes du nucléaire, et en même temps si seulement on pouvait s’en passer …