Au printemps on a envie de nouveau, d’abandonner les vêtements et chaussures d’hiver et même le parfum cadeau de Noël. Envie d’un parfum plus fleuri, plus frais, envie d’un nouveau flacon…
Il y a des parfums d’hiver (Samsara)
et des parfums d’été ( Un jardin sur le Nil)
Il y a les parfums qui durent, les valeurs sûres : Chanel, Dior… et ceux qui disparaissent : White d’Armani (snif ! pourquoi ?).
Les parfums des années 70 dont on ne parle plus qu’en souvenir (Fidji, l’Air du temps).
Les parfums djeuns (Chloe, Calvin Klein, Diesel),
les tenaces et entêtants comme White Linen et ceux qui ne tiennent pas (du moins sur les blondes !) : les Miyaké, les Hermès et beaucoup d’autres hélas !Il y a les vrais parfums des parfumeurs :
En France, Guerlain, maison créée en 1828, on sent les fleurs, les essences, la poudre, rien de synthétique mais certains comme Chamade, Mitsouko, Jicky, l’Heure bleue… ont un air suranné, souvenirs d’enfant du parfum des mères…
Shalimar reprend du service grâce à une nouvelle campagne de pub
En Grande Bretagne, le victorien Penhaligon’s (depuis 1860)
En Italie, Acqua di Parma (1916)
Après le printemps nous abandonnerons peut-être les parfums, le temps d’un été, au profit d’eaux hydratantes ou de laits pour le corps parfumés.
A l’automne, nous chercherons un nouveau parfum ou nous reprendrons notre parfum préféré parce que le parfum est une drogue douce même s’il s’appelle Opium !
Et vous, changez-vous de parfum à chaque saison ou avez-vous un parfum fétiche ?
D’accord, difficile de trouver des eaux de toilette qui tiennent sur les blondes ; pour le moment je n’ai trouvé que Dior j’adore.
Je ne suis pas blonde et je porte un parfum d’Hermès, qui me convient !
Mais l’été, je ne mets pas de parfum du tout. Je retrouve ce plaisir avec l’arrivée des premiers froids.