Trois hommes, trois vies se croisent dans le monde de la nuit à Stockholm : le beau scandinave blond (fascinant Joel Kinnaman) prêt à tout pour réussir ; une sorte de Faust des temps modernes qui vend son âme au diable non pas pour une jeunesse éternelle, mais pour l’argent – le trafiquant de drogue latino et le tueur serbe. Il y aussi les sentiments, qui vont compliquer leurs vies : l’un tombe amoureux, l’autre se retrouve avec une petite fille à sa charge et le troisième veut faire la paix avec sa famille.
C’est un film noir avec ses tueries, sa cruauté et ses violences, rien de nouveau en somme ; sa particularité vient plutôt de l’origine et du contexte – un polar venant du froid. Nous découvrons la mafia et les luttes de la pègre issue de l’immigration yougoslave en Scandinavie ; une nouvelle guerre des Balkans.
Cette première adaptation du best-seller de Jens Lapidus a remporté un tel succès que Daniel Espinosa a prévu d’adapter la suite de la trilogie. Et l’on parle déjà d’un remake à Hollywood !
Donc une affaire à suivre…