Réalisée par Cédric Klapisch, cette « comédie sociale » nous raconte la rencontre entre deux personnes de milieux opposés : le jeune trader qui vit dans son monde virtuel d’argent, qui d’un simple clic peut mettre des centaines de personnes au chômage et qui croit qu’avec l’argent on peut tout acheter ; et en face, une ouvrière du Nord, qui se trouve du jour au lendemain au chômage – devinez à cause de qui? – et qui, après une tentative de suicide, décide se battre.
Le film nage dans le cliché limite caricature accompagné d’un certain manichéisme ; ses personnages sont stéréotypés – lui, le méchant trader et elle, la gentille ouvrière, dotée de bon sens et de bons sentiments. Et il y a des invraisemblances dans le scénario : un homme jeune, riche et entouré de belles femmes, va-t-il se vanter d’avoir couché avec sa femme de ménage? Et l’ouvrière suicidaire a-t-elle le profil pour devenir une Mère Courage de la lutte sociale?
Peu importe, ça « roule », mais c’est surtout grâce à ses acteurs formidables, Gilles Lelouche et Karine Viard, que le film trouve une certaine dynamique. Karine Viard comme toujours est drôle, émouvante et touchante. Et comme le film est assez rythmé , on ne s’ennuie pas. C’est le genre de film qui passe très bien sur le petit écran. Téléfilm plutôt que vrai film de cinéma, on est quelque peu frustré.
Nous préférons de loin « Riens du tout » du même Klapisch.