MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Coups de coeur/Coups de gueule Expos

Visite guidée … de loin !

Dans le cadre de nos activités culturelles dans la capitale nous aimons bien de temps en temps suivre une visite guidée, intérêt ou paresse car on n’a pas toujours envie de lire des guides pour mieux connaître une ville pourquoi ne pas utiliser les services d’un guide, suivre une visite guidée ?

Une proposition alléchante de Claude Marti (un des nombreux guides parisiens, dûment estampillé) : la montagne Sainte Geneviève,

depuis des siècles  haut lieu de la connaissance et plus récemment de l’enseignement à la française  : lycée haut de gamme : Henri IV, fac prestigieuse : La Sorbonne, les anciens locaux du must du must : Polytechnique,

sans oublier le ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche.

Nous nous présentons au rendez-vous métro Maubert-Mutualité : un groupe d’une dizaine de personne déjà formé, nous nous ajoutons, nous payons nos 10 euros et le guide nous colle une gommette de couleur sur le manteau, signe de reconnaissance des bons payeurs, ambiance bon enfant, on accepte .

Petit à petit le groupe grossit, les plaques de gommettes s’épuisent les unes après les autres et nous nous retrouvâmes près de 80 participants, ne nous livrons pas à des calculs sordides mais nous nous souhaitons quand même un après-midi aussi « enrichissant » que celui de Monsieur Marti !

Hélas ce que nous redoutions se concrétisa : comment suivre correctement une visite à 80 alors qu’un groupe d’une trentaine est déjà conséquent ! La file s’allonge, nous passons dans des cours pour découvrir des lieux secrets, grande difficulté d’engouffrer autant de monde à travers portiques et escaliers, quand nous arrivons autour du guide celui-ci a déjà entamé  ses explications, forcément s’il attendait que toutes ses ouailles soient réunies devant lui (et jamais derrière a-t-il précisé d’emblée, cela durerait des plombes !).

Un lieu où nous retournerons : l’église Saint Etienne du Mont pour admirer le très beau jubé … seules !!!

 

3 Comment

  1. C’est choquant!
    Ne pouvez-vous pas écrire sur son site, ou sur les forums? Il faut que le bruit se répande. C’est une érésie, une visite à 80, quelle arnaque!

  2. Je me permets modestement de vous proposer pour des petits groupes des visites privées : choix du jour, de la date, du parcourus parmi ceux que je propose. je propose toujours en plus des documents à regarder pendant la visite dont la recette que j’essaie d’appliquer est : 1/3 d Histoire 1/3 d ‘anecdotes 1/3 pour les yeux. Prenez connaissance de mon site et des références. regardez aussi les vidéos que je tourne avec l’EXPRESS regulièrement sur Paris; A votre disposition.
    Michel
    http://paris-visites.voila.net
    twitter : @parisvisites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.