MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Evénements

Le football féminin et nous…

« Der ganz grosse Traum » un film allemand de Sebastian Grober, sort en ce moment sur les grands écrans en Allemagne. Daniel Brühl (souvenez-vous de Good Bye Lenin, Joyeux Noël, Inglorious Basterds) joue le professeur Konrad Koch, un professeur d’anglais qui après avoir séjourné en Angleterre ramène le football en Allemagne en 1874. Ses élèves sont enthousiastes, mais chez ses collègues et les parents il rencontre une grande résistance. L’Allemagne avait encore un empereur  et l’éducation était très sévère, extrêmement  stricte et  le seul exercice physique  bien accepté était la gymnastique. Le football par contre était considéré comme une « agitation féminine », on l’appelait  même « la maladie anglaise », pire, c’était quelque chose de subversif… Mais ce professeur a lutté contre ces préjugés et l’étroitesse d’esprit. Il ressemble  un peu  au professeur du « Cercle des poètes disparus », mais le film est tout de même moins tragique et moins démagogique.

Daniel Brühl est lui-même amateur de football, par ses origines espagnoles il est supporteur du Barça, un des meilleurs clubs du moment. Il aime le côté socialisant de ce sport, tout le monde peut le pratiquer et toutes les origines se retrouvent dans les équipes mais aussi dans les tribunes.

Pourquoi parlons-nous de foot ici?

Cette année aura lieu la coupe du monde de football féminin.  Ce sport au masculin  a eu du mal à être accepté en Allemagne et ça a été encore plus difficile pour le football féminin qui y fut d’ailleurs interdit jusqu’en 1970 !  On imagine donc l’accueil réservé aux premières filles voulant pratiquer ce sport – et les réflexions machistes des hommes…  Et pourtant – Daniel Brühl dit, après avoir découvert le football féminin par hasard en « zappant »  : Moins agressif, donc plus de fluidité, sens de collectivité, plus de fair-play, moins d’argent en jeu...!

Alors à nous la télécommande, le plateau télé et les soirées entre  copines?

 

4 Comment

  1. Peut-être que le fait que l’évènement aura lieu en Allemagne, permettra d’entendre parler du foot au féminin. Ce serait sympa, çà changerait un peu !

  2. Super article! Le filmà l’air très interessant – meme si il est réalisé par un fan de Barça. Je pense que la Coupe du Monde féminin sera une grande fete en Allemagne – en plus je crois que les Allemandes auront une grande chance de la remporter! Par contre, je ne suis pas sur que vous allez regarder tous les matches. C’est quand meme plus lent que le foot masculin, et les cuisses/fesses musclées n’ont pas forcement le meme effet chez les femmes que chez les hommes. Mais moi, personellement, j’essayerai de voir quelques matches. Keep up the good work girls!

    Your secret admirer xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.