MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Fashion

Printemps, où est ta cible ?

Nous assistions à un défilé de mode du Printemps, encore à Marseille, à la Station Alexandre, un nouveau haut-lieu de la branchitude locale.

L’endroit est beau, le champagne nous attendait et nous étions assises au premier rang, plus Anna Wintour que jamais.

Le chef-styliste selon son habitude nous présentait à nous les « modeuses » les grandes lignes en alternant les vêtements sur cintre ou  le défilé de mannequins dont le choix reste toujours aussi discutable par leur physique et par manque de professionnalisme. Du moins elles étaient bien coiffées cette fois, rendons grâce à la nouvelle mode des cheveux tirés ! Notre conférencier paraissait plus à l’aise,  se prenant un peu moins au sérieux et finalement était assez agréable à suivre.

Qu’avons nous appris? Plusieurs tendances semblent se dessiner :

Classique in style ou élégance moderniste. Inspiré par les grands noms comme Hermès, ce sont des valeurs sures par les matériaux comme le cuir et la coupe impeccable, la modernité se trouve dans la longueur des jupes ou le short.

 

Happy Vintage. Les années 50 revisitées dans un esprit de fraicheur, de couleurs,  corsages et bustiers à carreaux Vichy, les petites fleurs, de la dentelle…

Hippie revival. Le retour à Woodstock – mais en voiture de luxe, c’est à dire porté par les Bobos – dixit notre conférencier!

Et last but not least, Street Couture. Le style home wear ou body wear, molletonné, confortable, de la maille, le tout peut être porté avec des talons hauts.

Tous les styles se déclinaient  aussi au masculin.

Rien de nouveau dans le fond sauf le mélange de  couleurs vives et unies comme le vert et le rouge, le bleu, le rose ou le jaune ; très dynamique, mais ne connaissions-nous pas déjà ce mix et ce choc des couleurs chez YSL?

Autrement il faut jouer avec les accessoires, s’amuser, talons hauts, talons plats, sac tata ou cabas style Ibiza, tout est permis.

Les cheveux seront tirés, le maquillage reste nude mais le rouge à lèvres corail donne de la couleur.

Notre conférencier nous a juste mises en garde contre les serre-têtes,  » 10 ans de plus… »

Tout cela reste tout de même un peu flou et vague, il n’y a rien de vraiment nouveau. Peut-être aurions-nous aimé que l’on nous propose des tenues pour le bureau, le week-end, les soirées ? Comment associer les différentes pièces basiques pour en faire plusieurs usages puisque à l’heure actuelle l’achat est un achat réfléchi – dixit toujours notre conférencier?

Tout est de style résolument jeune, pourtant dans l’assistance il n’y a pas que de minettes, et même une majorité de 40-60 ans. Alors de nouveau se pose la question : à part des mini-jupes et des shorts que reste-t-il ? Tous les jours des pantalons ? Pantalon pour les 4 saisons, le travail, la campagne, la plage ? Ou alors la jupe longue baba-cool en souvenir des Seventies ?

Le Printemps touche-t-il vraiment par ces défilés son cœur de cible ?

A nous de nous débrouiller, comme il y a un an. Heureusement il y avait encore du champagne !

PS :    « Toute ressemblance avec des personnes présentes au défilé ne saurait être que fortuite» car aucune des photos qui illustrent cet article n’a été prise lors de la soirée.

1 Comment

  1. Vivement les beaux jours pour dire aurevoir aux manteaux, pulls, blousons etc.

    Merci pour ce résumé des tendances, sympa pour celles qui ne vont aux défilés. Maintenant on est au courant des « must have » du printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.