Avant-propos :
Semi-obscurité, petits tableaux, petit musée, pas de recul, poussés par une vague, tous le nez sur le tableau !
Dans quel but présente-t-on ces peintures, dessins et gravures de petit format aux détails si raffinés dans des salles aussi obscures ?
De plus, le musée du Luxembourg accueille un nombre trop important de visiteurs : groupes et individuels et tout le monde se retrouve agglutiné devant les tableaux, dans le halo de lumière qui permet à peine de distinguer quelques détails.
Nous avions déjà ressenti cette même impression lors de l’exposition « De Rembrandt à Vermeer » à la Pinacothèque de Paris!
Ceci posé, l’exposition « Lucas Cranach et son temps » présente un artiste majeur de la Renaissance germanique, Lucas Cranach (vers 1472 – 1553) peu connu en France. Artiste engagé dans la Réforme aux côtés de Martin Luther, il est aussi peintre à la cour des Saxe.
Certaines salles mettent en parallèle ses tableaux et ceux de ses contemporains européens, d’Allemagne, d’Italie et des Pays-Bas et permettent de comprendre la place de Cranach dans l’histoire de l’art.
Nous avons découvert avec plaisir l’élégance raffinée des portraits et la sensualité des figures féminines. Le commentaire des audio-guides informe sur la symbolique des tableaux et les repères historiques mais délaisse quelque peu l’art du peintre.
Une expo à aller voir… en VIP !